pub

Les winglets biplan sont la dernière mode inspirée du MotoGP dans la catégorie Superbike. Ducati a introduit les premières winglets aérodynamiques en MotoGP en 2010 et ont depuis équipés la Panigale V4 de ces appendices radicaux tandis que certaines machines comme la Yamaha YZF-R1 ou encore la Suzuki GSX-R1000R ignorent complètement la tendance.

Cela n’empêche pas les équipementiers de combler cette lacune, et les rétroviseurs Rizoma Stealth rendent les ailerons accessibles sur n’importe quelle Superbike. Disponibles pour les motos sportives des principaux constructeurs, les rétroviseurs profilés génèrent une force d’appui de 4 kg à 300 km/h. C’est loin des 35 à 40 kg d’appui de la Panigale V4, mais c’est un bon début !

 

 

Ainsi, le Stealth a été créé pour avoir l’air aussi minimal que possible, pour rester fidèle au style des Superbikes, mais aussi pour offrir une grande visibilité pour son rôle principal de rétroviseur. Il se compose de deux parties : une tige de fixe, qui est directement montée sur le carénage, et un élément de mobile, qui agit comme rétroviseur lorsqu’il est incliné à 90 degrés dans la position visible.

 

 

Lorsque cet élément est passé en position fermée, il se transforme en une aile aérodynamique, avec un angle d’attaque de 25° par rapport au sol, ce qui contribue non seulement à un nouveau look élégant et agressif, mais ajoute également une force d’appui pour une meilleure adhérence et une meilleure maniabilité.

Actuellement, le Stealth n’est disponible que pour les Honda CBR1000RR, BMW S 1000 RR, Kawasaki ZX-10R, Suzuki GSXR-1000, Yamaha YZF-R1, Ducati Panigale V2 et Ducati Panigale V4. La partie fixe du Stealth (la tige de rétroviseur) a été conçue pour s’adapter à ces modèles spécifiques et s’intégrer au carénage tout en respectant toujours l’appui aérodynamique mentionné ci-dessus.

 

 

Si c’est aérodynamique, on n’y voit rien, non ? Rizoma s’est donné beaucoup de mal pour s’assurer que le Stealth fonctionne comme une aile, mais il est également efficace dans son rôle principal en tant que rétroviseur. Lorsqu’ils sont positionnés pour être utilisés comme rétroviseur, ils sont parfaitement alignés avec le niveau des yeux du pilote.

Cependant, toutes ces performances ont un prix : les rétroviseurs Stealth coutent pas moins de 399€. Rien n’est trop beau pour une Superbike !