pub

Alors que l’entreprise du délirant mais pas moins talentueux Erik Buell propose déjà sur le marché une moto électrique et un vélo électrique, son prochain projet est une machine deux en un : un mélange de scooter et de vélo électrique modulable.

Le Flluid_2 a été présenté en avant-première l’année dernière en tant que vélo électrique, mais de nouveaux brevets montrent une machine d’apparence similaire qui est un mélange de vélo à assistance électrique et de scooter électrique, avec de pièces simplement assemblées qui lui permettent d’être converti rapidement de l’un à l’autre. Malin, car cela signifie qu’il devrait pouvoir être adapté à différentes législations, s’accommodant à la nécessité de permis de conduire, d’assurance et d’immatriculation en fonction de la façon dont il a été configuré.

 

 

La base est un cadre monocoque en magnésium qui sert également de support pour une diversité de batteries. Le brevet montre qu’il peut être équipé d’une seule petite batterie, d’un plus grand pack ou de deux petits pour une plus grande autonomie, tous disposés verticalement dans un espace situé entre les jambes du pilote. Ceux-ci alimentent un moteur monté sur le moyeu de la roue arrière et peut être utilisé comme générateur pour recharger les batteries lors du freinage.

Sous forme de vélo électrique, des pédales sont montées, ainsi qu’une transmission par courroie à la roue arrière sur le côté droit. Sous cette forme, le vélo est monoplace, sans suspension.

 

 

Cependant, la selle et sa tige de selle réglable en hauteur peuvent être remplacées par une selle biplace à hauteur fixe, avec une tige plus volumineuse pour faire face au poids supplémentaire. En retirant les pédales et la courroie entraînant la roue arrière, et en les remplaçant par repose-pieds fixes et en rigidifiant l’arrière, on obtient alors un scooter électrique, avec un moteur ayant une puissance supérieure.

Du point de vue de la fabrication, utiliser des composants communs entre différentes versions de la machine devrait contribuer à réduire les coûts, tout comme les constructeurs automobiles développent leurs véhicules sur base de plateformes.

 

 

Fuell, la marque électrique dérivée de Buell, vend actuellement le vélo électrique original Flluid – qui est une conception inspirée du vélo et coûte 3995 $ aux États-Unis – et prévoit de lancer prochainement sa moto électrique Fllow sur le marché. Le Fllow, avec un prix fixé à 10995 $ en Amérique, avec une autonomie de 250 km, un temps de recharge de 30 minutes lorsqu’il est connecté à un chargeur rapide et une vitesse maximale de 140 km/h grâce à un moteur électrique de 48 ch. Comme pour tout ce qui sort de l’esprit d’Erik Buell, c’est un projet qui vaut la peine d’être surveillé et qui garantit de ne pas être comme les autres !