pub

Le pilote Kawasaki a remporté la deuxième course du weekend après avoir parfaitement maîtrisé son sujet, devant Michael Ruben Rinaldi et Toprak Razgatlioglu.

Introduite en 2019, la Course Superpole fait désormais partie intégrante du paysage du Superbike et offre au pilote l’opportunité d’inscrire des points supplémentaires au championnat, tout en permettant au public d’assister à une épreuve généralement animée en raison de sa longueur réduite à dix tours.

Au départ, c’est de nouveau Toprak Razgatlioglu qui a réalisé le holeshot alors que derrière lui Michael Ruben Rinaldi prenait un très bon départ pour faire l’extérieur à Jonathan Rea dans le premier virage. Quelques tournants plus loin, le pilote Ducati allait d’ailleurs prendre très momentanément la tête en dépassant le pilote turc.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2019 :

WSBK Superbike Assen Avril 2019 Juillet 2021
FP1 1’35.598 Jonathan Rea 1’34.591 Scott Redding
FP2 1’35.414 Tom Sykes 1’34.391 Jonathan Rea
FP3 1’35.202 Jonathan Rea 1’34.596 Scott Redding
Superpole 1’34.740 Álvaro Bautista 1’33.842 Jonathan Rea
Course 1 Bautista, Rea, Van der Mark Rea, Redding, Razgatlioglu
Warm Up 1’35.416 Álvaro Bautista 1’36.535 Toprak Razgatlioglu
Course Superpole Course annulée Rea, Rinaldi, Razgatlioglu
Course 2 Bautista, Van der Mark, Rea
Record 1’34.740 Álvaro Bautista

Montée en puissance pour Rea

Derrière, Rea n’a cependant pas pris trop de temps pour réagir pour se défaire de ses deux adversaires en l’espace de trois tours, et reprendre le leadership pour filer vers sa deuxième victoire ce weekend. Dès lors, le pilote Kawasaki a réalisé une seconde partie de course très propre pour se détacher progressivement d’un groupe de tête qui a compté jusqu’à six pilotes, Andrea Locatelli et Alex Lowes venant se mêler à la fêter avec comme objectif à peine caché une place sur le podium.

 

 

Il faut rappeler ici tout l’intérêt pour les pilotes de bien figurer sur cette course Superpole qui certes ne rapporte que peu de points (12 unités pour son vainqueur à titre d’exemple), mais s’avère déterminante dans l’établissement de la grille de la Course 2.

En effet, le classement des trois premières lignes de l’ultime échéance du weekend Superbike est établi en fonction du classement de cette course sprint. De quoi permettre aux pilotes ayant réalisé une mauvaise qualification de se rattraper en quelque sorte.

 

 

Si Rea s’est montré intouchable, les pilotes Ducati ont quant à eux donné du fil à retordre à Razgatlioglu, qui se devait de réagir aujourd’hui, lui a qui perdu la tête du championnat hier au profit du Nord-Irlandais. Las pour le Turc, celui-ci n’a jamais été en mesure de constituer la moindre menace pour son adversaire, trop occupé à ferrailler avec Rinaldi et Redding, tout en contrant les velléités de Locatelli et Lowes.

Le pilote Yamaha a tout de même bien sauvé les meubles, lui qui a évolué un temps en quatrième position. Tout s’est goupillé dans le tout dernier tour, lorsqu’il a été l’auteur d’une magnifique manœuvre de dépassement sur Rinaldi pour le gain de la deuxième place, ce dernier devant même céder sa place sur le podium à Locatelli, qui signe ainsi son premier top 3 dans la catégorie !

Razgatlioglu et Locatelli pénalisés

Mais la valse des pénalités est passé par là, et Rinaldi a pu récupérer sa deuxième place devant Razgatlioglu et Locatelli, les deux hommes sanctionnés pour avoir dépassé les limites de la piste. On retrouve finalement ces deux hommes respectivement aux quatrième et cinquième positions, devant Redding, qui devance Lowes et Tom Sykes, alors que le top 10 est complété par Garrett Gerloff, Chaz Davies et Axel Bassani. Au niveau des abandons, on regrettera les retraits de Michael van der Mark, qui a perdu le contrôle de sa machine dans le premier tour, au même titre qu’Álvaro Bautista.

 

 

Superbike – Assen – Résultats Course SP :

Crédit classement : WorldSBK.com