pub

Le pilote nord-irlandais a réalisé le meilleur chrono de la deuxième séance d’essais libres aux Pays-Bas, après un beau duel face à Garret Gerloff.

Après une remise en jambes de bon aloi ce matin, les pilotes du Superbike ont cherché à faire progresser leurs chronos cet après-midi sur le tracé d’Assen lors des FP2. Jonathan Rea, qui s’était fait damer le pion lors de la première séance par Scott Redding, a cette fois-ci réussi à réaliser le meilleur temps, pointant à la première place pendant la majeure partie de ces 45 nouvelles minutes de roulage.

Le circuit néerlandais a de nouveau été épargné par les précipitations, en dépit de l’omniprésence de nuages qui a limité la hausse de la températures du tarmac d’Assen. Le spectacle n’a pas tardé à se manifester sitôt la séance lancée, avec une première chute d’emblée pour le Français Lucas Mahias, qui s’est retrouvé coincé dans le bac à graviers.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2019 :

WSBK Superbike Assen Avril 2019 Juillet 2021
FP1 1’35.598 Jonathan Rea 1’34.591 Scott Redding
FP2 1’35.414 Tom Sykes 1’34.391 Jonathan Rea
FP3 1’35.202 Jonathan Rea
Superpole 1’34.740 Álvaro Bautista
Course 1 Bautista, Rea, Van der Mark
Warm Up 1’35.416 Álvaro Bautista
Course Superpole Course annulée
Course 2 Bautista, Van der Mark, Rea
Record 1’34.740 Bautista

Mahias part à la faute, Rea évite le pire de justesse

Si le Montois a perdu rapidement le contrôle de sa Kawasaki, on ne peut pas en dire autant de Rea, qui s’est donc de suite positionné en tête de la feuille des temps, réalisant plusieurs améliorations au fil des minutes. Le tenant du titre a ainsi sorti la grosse attaque, à tel point qu’il a bien failli lui aussi se faire piéger dans le dernier quart d’heure dans la dernière section du circuit, en ressortant du virage 15. Le numéro 1 a en effet été victime de ruades de la part de sa Ninja à la ré-accélération, parvenant de justesse à ne pas être désarçonné.

Un modèle de sauvetage, qui a coïncidé avec la montée en puissance de Garrett Gerloff, qui s’emparait momentanément de la première place dans les derniers instants de la séance. Mais fidèle à sa réputation de compétiteur acharné, Rea a répliqué dans la foulée pour reprendre possession de la première place et s’affirmer comme la force dominante à l’issue de cette première journée au sein de la Cathédrale.

 

Bautista revient du diable Vauvert

Le pilote Kawasaki termine au final avec un peu plus d’un dixième d’avance sur son rival américain, avec pour meilleur chrono un 1’34.391, soit pile deux dixièmes de mieux que Scott Redding dans la matinée. Derrière ces deux belligérants, on retrouve Álvaro Bautista, qui a bien redressé la barre après une première séance d’essais libres bouclée à une bien lointaine 15e place.

Le pilote espagnol, qui a connu sur les deux dernières manches, à Misano puis Donington, un regain de performances, a une belle carte à jouer ce weekend sur un circuit où il a fait le bonheur de Ducati il y a deux ans, lors de la dernière édition du Superbike à Assen en 2019.

 

 

Derrière le top 3, on retrouve Tom Sykes, le Champion du monde de la catégorie en 2013 qui vise lui aussi à confirmer ses récentes bonnes prestations, concrétisées de deux podiums début juillet en Angleterre. Le pilote BMW a bouclé ces FP2 à la quatrième place, juste devant le leader du championnat, Toprak Razgatlioglu, qui n’est pas encore sorti réellement du bois ce weekend.

Les Ducati baissent pavillon 

Autre pilote à s’être bien rattrapé cet après-midi : Lucas Mahias. Comme dit plus haut, la séance du Français n’a pas débuté sous les meilleurs auspices avec une chute dans les premières minutes, mais celui-ci a bien redressé la barre pour accrocher la sixième place sous le drapeau à damier près de trois quarts d’heure plus tard.

En retrait, on retrouve ensuite les Ducati de Scott Redding et de Michael Ruben Rinaldi, respectivement aux septième et huitième places. Le top 10 est complété par Alex Lowes, qui peine à trouver le rythme en ce vendredi, après une première séance terminée déjà au-delà de la dixième place. Michael van der Mark se montre quant à lui aussi quelque peu décevant sur ses terres, parvenant tout juste à pénétrer dans le top 10.

 

Superbike – Assen – Résultats FP2 :

Crédit classement : WorldSBK.com