pub

Comme hier, le pilote Ducati a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du jour à Assen, qui est aussi la toute dernière avant la Superpole qui se tiendra un peu plus tard dans la matinée.

C’est sous un grand soleil que se sont retrouvés les 21 pilotes du Superbike ce matin. Après une première journée passée à reprendre leurs marques sur le tracé néerlandais, absent du calendrier l’an dernier pour cause de Covid-19, les engagés ont pu profiter dès potron-minet d’une nouvelle demi-heure de roulage pour peaufiner leurs réglages en vue de la Superpole qui aura lieu un peu plus tard dans la matinée.

Après un vendredi dominé par Jonathan Rea, la question principale était de savoir si son rival au championnat, Toprak Razgatlioglu, allait enfin montrer ses intentions lors de cette ultime séance d’essais libres. Cinquième hier soir à plus de trois dixièmes du pilote Kawasaki, le Turc a finalement passé la vitesse supérieure ce matin en pointant d’emblée en tête de la feuille des temps.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2019 :

WSBK Superbike Assen Avril 2019 Juillet 2021
FP1 1’35.598 Jonathan Rea 1’34.591 Scott Redding
FP2 1’35.414 Tom Sykes 1’34.391 Jonathan Rea
FP3 1’35.202 Jonathan Rea 1’34.596 Scott Redding
Superpole 1’34.740 Álvaro Bautista
Course 1 Bautista, Rea, Van der Mark
Warm Up 1’35.416 Álvaro Bautista
Course Superpole Course annulée
Course 2 Bautista, Van der Mark, Rea
Record 1’34.740 Bautista

Les FP3 séance des revanchards

Il emmenait d’ailleurs dans sa roue deux autres pilotes quelque peu en difficulté hier, à savoir Michael Ruben Rinaldi, franchement rentré dans le rang lors de la dernière manche à Donington après ses deux victoires à Misano, et Alex Lowes, qui a peiné à intégrer le top 10 ce vendredi.

Si Razgatlioglu s’est montré dominateur dans la première partie de la séance, il a par la suite été détrôné par Scott Redding, déjà auteur du meilleur temps à l’issue des FP1 hier. L’ancien pilote MotoGP sonnait ainsi la charge pour les pilotes Ducati avec un meilleur chrono de 1’34.596, alors que Chaz Davies faisait également son retour aux avant-postes en s’installant à la troisième place.

 

 

Ce dernier, en recherche de constance ce weekend après avoir fait les montagnes russes dans le classement lors de la première journée (il a terminé troisième des FP1 avant de dégringoler à la 14e place lors des FP2), s’est considérablement rassuré ce matin et peut entrevoir la Superpole avec un peu plus d’optimisme.

Quatrième, Alex Lowes peut lui aussi être satisfait de sa séance, l’Anglais qui devance Garrett Gerloff et Rinaldi à l’issue de la séance. Pilote le plus rapide hier, Rea n’a cette fois-ci pu faire mieux que septième devant son ancien coéquipier chez Kawasaki Tom Sykes, alors que Leon Haslam et Jonas Folger bouclent le top 10.

Mahias aux portes du top 10

Lucas Mahias a quant à lui terminé en 11e position, à un peu moins d’une seconde de la référence signée par Redding, devant Andrea Locatelli et Axel Bassani. En vue hier lors des FP2, Álvaro Bautista est retombé dans ses travers ce matin, avec une piètre 14e place obtenue devant son compatriote Tito Rabat.

La situation est encore plus difficile du côté de Michael van der Mark, qui n’a pu boucler le moindre tour au cours de cette dernière séance d’essais libres. Pas l’idéal à l’approche de la Superpole, dont le coup d’envoi aura lieu à 11h10 dans la catégorie Superbike.

 

Superbike – Assen – Résultats FP3 : 

Crédit classement : WorldSBK.com