pub

Après Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu hier, c’est au tour du pilote Ducati de faire son passage à la première place des essais libres. De quoi augurer d’une Superpole haletante plus tard dans la matinée.

Déterminantes. C’est le qualificatif qui peut être employé pour désigner la troisième séance d’essais libres du Superbike ce matin à Magny-Cours. Après une première journée disputée dans des conditions changeantes avec une piste détrempée lors des FP1 suivie d’un tarmac parfaitement asséché lors des FP2, les engagés du championnat des motos dérivées de la série ont manqué de roulage sur le sec.

Les 30 minutes supplémentaires qui leur ont donc été offertes ce matin n’ont pas été du luxe, et il n’y avait qu’à voir la queue à la sortie de la voie des stands lorsque la lumière est passée au vert pour comprendre le caractère capital de ces FP3, alors que se profilent la Superpole ainsi que la première course du weekend ce samedi.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Magny-Cours Octobre 2020 Septembre 2021
FP1 1’49.356 Jonathan Rea 1’38.402 Jonathan Rea
FP2 1’48.830 Garrett Gerloff 1’37.138 Toprak Razgatlioglu
FP3 1’48.707 Loris Baz 1’36.393 Scott Redding
Superpole 1’48.644 Eugene Laverty
Course 1 Rea, Baz, Lowes
Warm Up 1’47.848 Michael Ruben Rinaldi
Course Superpole Rea, Lowes, Van der Mark
Course 2 Redding, Baz, Davies
Record 1’47.848 Michael Ruben Rinaldi

Embouteillage à la sortie des stands

Cet embouteillage a même causé quelques désagréments, notamment du côté de l’équipe GRT Yamaha où ses deux représentants, Garrett Gerloff et Kohta Nozane, se sont accrochés en piste lors des premières minutes. Rien de bien grave cependant, les deux coéquipiers parvenant à repartir en en étant quitte pour un bref passage à leurs garages et un check-up de leurs machines respectives.

Sur le plan chronométrique, après un léger passage à vide hier après-midi les deux Kawasaki ont fait leur retour aux avant-postes, Jonathan Rea et Alex Lowes monopolisant les deux premières places en début de séance. Mais la mécanique était trop parfaite pour perdurer ainsi.

Toprak Razgatlioglu est donc venu se mêler à la fête, prenant l’ascendant sur ses deux adversaires dans le dernier quart d’heure, pendant que Scott Redding intégrait lui aussi le quatuor de tête en toute discrétion. Tout du moins dans un premier temps, car le pilote Ducati parvenait à s’emparer du meilleur temps en toute fin de séance avec un chrono de 1’36.393, alors que les deux pilotes Kawasaki s’étaient eux cassé les dents sur la référence inscrite par le Turc.

 

Pas de roulage pour Van der Mark

Rea et Lowes se sont même fait damé le pion par Gerloff, terminant ainsi en quatrième et cinquième positions. Derrière eux, Andrea Locatelli a fini ces FP3 à la sixième place, devant Chaz Davies et Tom Sykes, les deux pilotes pressentis pour un guidon chez Honda l’an prochain. Ces derniers sont d’ailleurs au coude-à-coude avec l’un des pensionnaires actuels du HRC, Leon Haslam, qui a terminé neuvième devant Michael Ruben Rinaldi.

Álvaro Bautista a quant à lui fini aux portes du top 10 en 11e position, devant Axel Bassani et Tito Rabat, alors que Jonas Folger et Lucas Mahias bouclent le top 15. Christophe Ponsson s’empare de son côté de la 16e place à l’arrivée. On notera enfin l’absence de roulage pour Michael van der Mark au cours de cette séance, le Néerlandais, qui avait brillé lors des FP1 avec l’obtention du deuxième chrono.

 

Superbike France – Résultats FP3 :

Crédit classement : WorldSBK.com