Une fois les principaux championnats échus, et comme le veut la tradition depuis 40 ans, le circuit de Jerez-Ángel Nieto accueille régulièrement les tests d’après-saison des écuries deux et quatre roues de sport mécanique, et cette semaine de fin novembre n’échappe pas à la règle, avec des tests Moto2 et Moto3, puis Superbike.
Lundi et mardi, des essais privés ont été organisés, principalement pour les équipes des championnats du monde Moto2 et Moto3, suivis mercredi et jeudi par des séances pour certaines équipes du championnat du monde Superbike.
Séances de tests Moto2 et Moto3
Suite à la dernière manche du championnat du monde qui s’est déroulée à Valence, certaines équipes des catégories intermédiaires et inférieures du championnat du monde MotoGP se sont rendues sur le circuit de Jerez où elles ont entamé leur préparation pour la saison 2026 en effectuant les premiers essais avant la pause réglementaire obligatoire prévue en décembre.
En plus d’établir certaines références chronométriques, cela a permis de voir quelques nouvelles configurations pilotes-teams/catégories, à l’image, en Moto2, de l’Espagnol Aron Canet au sein de la performante équipe Marc VDS Moto2 abritant maintenant également Deniz Öncü, de l’Andalou Daniel Muñoz, qui, après avoir disputé les derniers Grands Prix Moto2 avec l’équipe Ajo en tant que remplaçant du pilote d’usine, est désormais titulaire à Jerez pour l’équipe Italtrans, de son compatriote Angel Piqueras qui a fait ses débuts en Moto2 au guidon de la Kalex du MSi Racing Team, ou des débuts d’Alonso López chez Gresini aux côtés de Sergio Garcia.
Filip Salac était également présent pour sa
première sortie avec son nouveau team American Racing, aux côtés
d’Albert Arenas, futur pilote Supersport appelé
pour remplacer temporairement Joe Roberts blessé,
tout comme le rookie Taiyo Furusato qui prenait
pour la première fois le guidon d’une Moto2 pour le Honda Team
Asia.
Alberto Ferrandez, en provenance de la Moto2
JuniorGP, arborait ses nouvelles couleurs Blu Cru Pramac
Yamaha.
En Moto3, le champion du monde JuniorGP, Brian Uriarte, a rejoint le championnat du monde avec l’équipe Red Bull KTM Ajo aux côtés d’Alvaro Carpe, sur la moto laissée vacante par l’Andalou José Antonio Rueda, champion du monde en titre, qui passe en Moto2. Ce dernier était cependant absent à Jerez, car toujours en convalescence après sa grave blessure à Sepang. À noter également la présence du jeune Finlandais prometteur Rico Salmela, rookie en 2025 avec le team Red Bull KTM Tech3, du pilote originaire de Marbella, Jesús Ríos, sur la Honda du Rivacold Snipers Team, d’Adrian Cruces au couleurs du team CIP-Green Power, et des équipes Honda Team Asia avec ses deux futurs rookies Veda Pratama et Zen Mitani, et MLav Racing avec Eddie O’Shea et Joel Kelso.
Carlos Cano (72 Artbox Racing Team), champion ETC 2024 et 2025 avant sa disqualification pour infraction technique lors de la dernière course à Valence, était également présent.
Lundi, lors d’une fraîche séance complète sur
le sec, le tableau des chronos Moto2 voyait
Alex Escrig (Klint Forward Factory
Team) inscrire son nom tout en haut, en 1’39.172 sur le tracé
andalou dont le record officiel est établi en 1’39.564 par
Deniz Oncu (aujourd’hui encore convalescent)
depuis cette année. A noter que ce dernier s’était également montré
le plus rapide lors du test officiel en février 2025, en
1’39.693.
Alex Escrig a donc réalisé un chrono vraiment très
spectaculaire, tout de noir vêtu !

Suivait Colin Veijer (Red Bull KTM Ajo) alors que Daniel Munoz complétait le podium virtuel à plus d’une demi-seconde.
En Moto3, Adrian Fernandez (Leopard Racing) perpétuait les performances de son équipe et continuait sur sa lancée de Valence en affichant 1’44.587 devant Adrian Cruces, Alvaro Carpe (Red Bull KTM Ajo), Guido Pini (Leopard Racing) et le récent vainqueur de la dernière course de l’European Talent Cup Alex Longarela (Snipers Igax Team).
Là, le record officiel est en 1’43.710 et appartient à David Alonso depuis 2024, alors que José Antonio Rueda s’était montré le plus rapide lors du test officiel de février 2025 en 1’43.357.
Crédit classement
: r/motogp
Mardi, le Fantic Racing, tout juste auréolé de son premier titre par équipes Moto2, rejoignait ses adversaires sur la piste avec le solide Barry Baltus et le nouveau venu Tony Arbolino en provenance du Marc VDS Racing Team.
Malheureusement, la piste était détrempée le matin, ne laissant aux concurrents que l’après-midi pour améliorer ou établir leurs performances, ce dont profita Barry Baltus pour se positionner 4e au combiné.
En Moto3, le meilleur chrono n’était pas non plus amélioré, Joel Kelso (MLav Racing) menant les débats en 1’44.785 devant Adrian Cruces (CIP Green Power) et Jesus Rios (Rivacold Snipers).
Crédit classement
: r/motogp
Test privé WorldSBK Superbike
Les essais Moto2 et Moto3 du début de semaine ont maintenant laissé place, ce mercredi et jeudi, à deux journées d’essais privés pour les catégories WorldSBK et Supersport, en présence d’équipes de renom du Championnat du Monde Superbike telles que : Rokit BMW, Bimota-Kawasaki, Pata Maxus Yamaha, GYTR GRT Yamaha, Honda HRC WorldSBK, et d’autres du WorldSupersport comme Kawasaki WorldSSP Team, WRP Racing, Scars Racing, Honda Racing WSSP…
Au total, 23 pilotes participent à la première journée de ces essais, tandis que 24 le feront jeudi, la deuxième et dernière journée.
On observera avec attention les débuts de Miguel Oliveira (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), Somkiat Chantra (Honda HRC) et Jake Dixon (Honda HRC) en provenance des Grands Prix, mais aussi ceux, sur leur nouvelles montures, de Danilo Petrucci (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et Stefano Manzi (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team).

Au moment où nous publions ces lignes, les chronos ne sont
toujours pas accessibles depuis la France, contrairement à ce qui
est annoncé…
A midi, le pilote d’essai BMW Michael van der Mark
tenait la barre en 1’39.694 devant Andrea
Locatelli.

Plus de news à venir au terme de cette première journée.
Tests Jerez Moto2 Moto3 Superbike




























