pub

5e du championnat du monde Supersport en 2023 et 4e en 2024, Valentin Debise a de nouveau terminé cette saison 2025 à la 5e position, mais cette fois-ci en ajoutant ses deux premières victoires à son palmarès dans la catégorie intermédiaire des motos dérivées de la série.

Alors que quelques nouvelles ont déjà fuité sur son avenir, nous avons pu interviewer l’Albigeois surnommé VD53 avant son nouveau (et nième) challenge…


🎤 Bon alors Valentin, on ne t’a pas parlé depuis un moment. La saison 2025 étant maintenant terminée,  est-ce que tu peux nous en dresser un bilan ? 

Valentin Debise : “Alors le bilan est plutôt positif par rapport à mes attentes parce que pour l’objectif, je m’étais dit que si je faisais un podium dans l’année, je serais content. Au final, j’ai réussi à être devant dès l’Australie. Après, à concrétiser un podium ça a mis un peu plus de temps, mais je savais que j’ai eu plusieurs fois, et quasiment en fait à toutes les courses, de la vitesse. Mais pour des raisons X ou Y, j’ai eu du mal à mettre tout bout à bout et au final, j’ai quand même réussi à faire un podium à Crémona, puis un autre à Misano. Et même, je sentais que j’avais la vitesse pour gagner, mais une fois de plus, avec les difficultés de mettre tout bout à bout. Je savais que ça allait arriver mais je n’étais pas sûr de pouvoir y arriver, à cause  de paramètres externes, on va dire. Et au final j’ai réussi à gagner mes 2 premières courses, et à réenchaîner avec un autre podium. Alors j’aurais pu en gagner encore deux de plus assez facilement, entre guillemets, si on n’avait pas eu des problèmes mécaniques. Donc voilà, le bilan est positif par rapport à mes attentes, mais on va dire que par rapport au niveau général qui a légèrement baissé cette année de 2 ou 3/10 sur les courses, je pense qu’il y avait moyen de faire beaucoup mieux, même si je ne peux pas me plaindre de ma saison.” 

🎤 D’accord, alors on a l’impression quand même que dans la saison il y a eu deux parties à cause de la balance des performances (BoP) qui peut changer toutes les 3 courses je crois, et qui handicape une moto, en avantage une autre, et cetera, pour que tout le monde soit à peu près à un pied d’égalité. C’est à dire qu’en début d’année on a vu que les Yamaha dominaient, et puis après, à partir d’Aragon, ils ont changé la BoP, et à partir de là, boum, tu as gagné… 

“Alors oui, ça peut être changé toutes les trois courses, ou même toutes les deux courses depuis cette année, mais ce n’est pas parce qu’on peut changer toutes les deux courses que c’est changé toutes les deux courses. Cette année, la Balance, ils ne l’ont changé qu’une fois, finalement. Et je pense qu’à Aragon, j’aurais pu gagner, Balance ou pas Balance, ça n’aurait rien changé. Alors bon, je pense qu’effectivement la Yamaha avait un petit avantage sur les autres cette année, mais je pense c’est plus une histoire globale avec le niveau des teams également, parce qu’au final la Yamaha, c’est sûr, elle est devant, mais en même temps ils avaient les meilleurs pilotes. Donc je pense que tu mets ces pilotes là sur une autre moto, ça aurait été devant aussi. Et si tu regardes, comme j’ai dit précédemment, si tu regardes les chronos, alors aux qualifs et aux warm up c’est vrai qu’on a réussi à battre les records de piste plusieurs fois, mais les rythmes de course étaient assez lents, entre guillemets, par rapport à l’année dernière où ils étaient extrêmement rapides. Donc de dire que la R 9 c’est une très bonne moto, je ne suis pas sûr. Après, de dire que c’est une moto bien née et facile, ça j’en suis sûr. 

Facile et bien née, parce qu’ils ont réussi à être vite dès le début, et tous les pilotes qui montent dessus, même des mecs dont on ne sait même pas qu’ils existent, ils arrivent à être devant. Donc la moto, elle doit être facile. Après, il y a plein de fois où je regardais les chronos que je faisais l’année dernière avec la R 6, et où j’aurais gagné les courses, notamment à Jerez pour prendre l’exemple de la dernière course. Avec mes chronos de l’année dernière, j’aurais gagné la course les doigts dans le nez, quoi. Donc voilà, parfois il faut prendre un peu avec des pincettes les performances des motos de cette année. Par exemple il n’y avait plus de Ducati officielle, donc c’est aussi ce qui a fait que la R9 était mieux, mais par exemple tu remets une Ducati officielle ; elle découpe tout ce qui bouge. Donc voilà, il faut prendre tout cela en considération et c’est compliqué d’avoir vraiment un avis objectif sur toutes ces Balances de Performance, parce que pour moi il y a des motos qui sont devant mais elles sont devant parce que la Balance est vraiment leur avantage, alors que teams ou pilotes ne sont pas au niveau quoi. Mais je pense qu’il y a des motos, je ne vais pas les citer, mais je pense qu’il y a des motos que tu mets dans des bons teams, et ça gagne avec 10 secondes d’avance. La R9, de toute façon, on voit que les teams un peu moins bons étaient vraiment en difficulté cette année avec cette moto, donc je ne pense pas que c’est une histoire de R9. 

Après, pour revenir à ta question “Est-ce que ça m’a aidé ? Oui ou non ?”, c’est difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est que moi, à partir d’Aragon, je me suis mis à rouler avec des braquets vraiment courts pour ne pas qu’elle s’arrête en 6, parce que nous on avait vraiment des déficits de puissance alors qu’elles, les R9, vu qu’ils leurs ont baissé les tours/minutes, pour ne pas passer les vitesses trop sur l’angle, elles ont rallongé les braquets. Donc ça veut dire que quand elles étaient en 6, la moto s’arrêtait nette. Et c’est pour ça qu’on a pu voir, notamment à Estoril, qu’en 6e, les mecs j’arrivais à les doubler. Mais ce n’est pas une histoire de puissance ou de Balance, c’est vraiment une histoire d’utilisation de moto.” 

🎤 D’accord, intéressant. Alors, est-ce qu’après tes victoires, tu as senti un changement dans le paddock, dans le regard et les paroles des autres pilotes, des team managers, des mécaniciens, des sponsors et des organisateurs ? 

“Ouais, c’est sûr. Bon, moi je n’avais pas de doute que je pouvais gagner. Autant l’année dernière, je ne me sentais pas de gagner, mais autant cette année je me sentais vraiment de temps en temps plus fort que les autres. Et bien que parfois je n’étais pas sur les bonnes places ou pas sur le podium, je me sentais plus fort que les autres, et je sais que quand j’ai les sensations, je ne suis pas dans l’erreur. Après, c’est sûr qu’un pilote, tant qu’il ne gagne pas, ben voilà il est deuxième, et entre deuxième et premier il y a une grosse différence au vu des autres. Donc après, oui, je pense j’ai gagné le respect de la communauté.” 

🎤 Alors la saison est terminée mais il y a des choses que tu ne peux pas encore dire, donc on va commencer doucement, et les gens comprendront… 
Valentin Debise change de team chaque année, donc il va changer de team l’an prochain peut-être… 

« Alors, chaque année, ce n’est pas une de mes volontés. Ma volonté, l’année dernière, c’était de rester dans la même team, et là, oui, effectivement, je vais rechanger de team. Mais je vais retourner là où j’étais, dans un team où j’étais, donc est-ce qu’on compte ça comme un changement (rires) ? » 

🎤 Alors maintenant on va passer, pour des raisons que tout le monde comprendra, sur le plan imaginaire. Imaginons qu’un pilote arrive dans un team avec une toute nouvelle moto, qu’on n’a jamais vue. On ne sait pas ce qu’elle vaut. Est-ce que ce serait motivant ou est-ce que ce serait un handicap ? 

“Bah, de toute façon pour reprendre ce dont on a parlé précédemment au niveau des teams, des pilotes et de la Balance de performance, ce qu’il faut comprendre c’est que l’année dernière, je m’étais dit en quittant le team, « bon, je vais viser la meilleure moto”. Et en fait, c’était une erreur de ma part, parce que cette meilleure moto, si elle n’est pas le team officiel, ça rame à l’envers en terme de moteur. Et ça, malheureusement, j’aimerais bien avoir la réponse mais je ne sais pas te dire pourquoi. Et du coup, ce que je me suis dit pour l’année prochaine, je me suis dit “bon, maintenant, il faut viser les teams”. Il n’y a que ça, il faut viser les teams, et encore plus un team où ce sont les seuls à utiliser la moto. Ça veut dire que le team a la mainmise sur le règlement, entre guillemets, pour l’homologation des pièces, pour l’homologation des maps, l’homologation de tout. Ça veut dire qu’un team qui est bon peut faire vraiment la différence par rapport à un team qui est là seulement, entre guillemets, pour exploiter une moto. Si le bon team à l’exploitation, plus la mainmise sur les pièces qu’on peut homologuer ou pas, ben pour moi c’est un vrai avantage par rapport aux autres. Donc ma réflexion pour l’année prochaine, elle est vraiment partie dans ce sens-là plus que de choisir la moto. Parce que si tu écoutes les mecs qui regardent seulement les courses, ils te disent, “ouais il faut une R9”. Moi, je pense que la R9, ce n’est pas la bonne moto pour l’année prochaine. Après peut être que je me trompe et peut être que mon raisonnement il est complètement con, mais on aura la réponse l’année prochaine.” 

🎤 C’est intéressant parce qu’une moto toute nouvelle qui arrive, effectivement il n’y a pas de référence, alors comment Dorna fait pour la brider ou pas ? 

“Ça, malheureusement, je ne sais pas te le dire (rires). Après Dorna, ils ont accès aux motos et à toutes les pièces qu’on homologue. Ils passent les motos au banc, il y a un vrai travail avec des ingénieurs compétents derrière, qui vont faire leur travail le mieux possible. Après, voilà, il faudrait que tu interviewes un spécialiste de ce sujet, car moi, je suis seulement pilote, je n’ai pas toutes les données en main.” 

🎤 Qu’est-ce que tu nous promets si on va fin novembre à  Albi, pour ta soirée ? 

“Je vous promets comme l’année dernière une super ambiance, un bon moment de partage, d’avoir le temps de parler, discuter, échanger avec les gens, passer un bon moment avec la course de karting, avec le quiz qui est toujours sympa. Il y aura mon caméraman qui sera là pour immortaliser le moment,  donc ce sera un bon moment de partage et d’amusement.” 

Supersport 2026 Valentin Debise Supersport 2026 Valentin Debise Supersport 2026 Valentin Debise Supersport 2026 Valentin Debise Supersport 2026 Valentin Debise

Tous les articles sur les Pilotes : Valentin Debise