pub

La société Italienne Energica étant le seul fabricant engagé en Coupe du Monde FIM Enel MotoE, cela signifie qu’une R&D constante est nécessaire pour améliorer non seulement les performances des machines, mais également tous les systèmes et outils annexes afin de garantir aux pilotes et aux équipes techniques un fonctionnement optimal.

Lors du précédent test officiel MotoE à Jerez de la Frontera en mars, Energica a apporté un nouveau système de refroidissement externe conçu et développé pour assurer le niveau de performance idéal avec trois sessions durées le même jour et dans des conditions météorologiques extrêmement chaudes.

Giampiero Testoni, le Directeur Technique d’Energica, explique en détail le fonctionnement de ce nouveau système : « Cette idée est venue du fait que, lors des essais hivernaux, nous voulons que les pilotes puissent faire autant de tours que possible pendant les trois sessions par jour. Avec une charge rapide et le pilotage sur piste, il peut arriver que lors de la dernière séance de la journée, une limitation de puissance peut être déclenchée, due à une surchauffe. Par conséquent, nous avons décidé de mettre en place un système avec de la glace carbonique. »

 

 

« Nous avons d’abord créé un prototype, et nous avons fait quelques essais avec différentes configurations : différents types de systèmes (ouvert/fermé, ventilateur/soufflante), tout en simulant le chauffage de la batterie – et en monitorant la température. En fin de compte, nous avons choisi celui qui, selon nous, était le plus adapté à la situation. »

Ce système est simple : il s’agit essentiellement d’un boitier d’échange thermique contenant de la glace sèche. Un souffleur Makita souffle de l’air à travers un tube dans ce boîtier, et, avec la glace sèche, la température de l’air diminue considérablement et en très peu de temps. L’air froid est ensuite envoyé à la moto via un autre tube et le processus de refroidissement commence.

Giampiero Testoni revient ainsi sur les premiers essais de ce système : « Après le premier test à Jerez, nous avons vu qu’il y avait des choses qui pouvaient être améliorées, nous avons donc apporté des modifications au système. Ce que nous avons remarqué le mois dernier, c’est qu’avec des niveaux d’humidité plus élevés, de la glace se formait sur la grille d’admission de la batterie. De toute évidence, la température de l’air étant d’environ -20°C, une pellicule de glace s’est formée. Cela signifiait que nous devions attendre que la glace dégèle avant de reprendre la procédure. »

 

 

« Pour ce prochain test, nous avons ajouté un filtre intermédiaire et diminué le débit de la soufflante, ce qui devrait éviter toute formation de glace et donc nous permettre d’utiliser ce système quel que soit le taux d’humidité. »

Ce système permet également de maintenir la batterie à la température idéale, notamment lors des week-ends de course avec des températures extrêmement élevées (comme cela a été vécu l’année dernière à Jerez) : il sera possible de refroidir la batterie avant la course.

La première manche de la Coupe du Monde MotoE aura lieu à Jerez de la Frontera, le premier Week End de Mai.

 

 

Source : Energica