Le Moto3 a entamé prudemment son Grand Prix du Portugal ce matin à cause d’une piste de Portimao encore marquée par les tâches d’humidité peu accueillantes. La séance avait néanmoins été l’apanage du pilote Tech3 Deniz Oncü.

Ce n’est qu’à dix minutes du drapeau à damier que le classement a commencé à s’animer et c’est Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech 3) qui a inscrit la première référence du week-end dans les dernières secondes avec un tour en 1’56.978.

Le Turc devançait Filip Salac (Rivacold Snipers Team) et John McPhee (Petronas Sprinta Racing) qui s’élancera de la pitlane dimanche. Andi Farid Izdihar (Honda Team Asia) se voyait crédité du quatrième chrono tandis que Darryn Binder (Petronas Sprinta Racing) complétait le Top 5 à un peu moins de sept dixièmes de Öncü.

Romano Fenati (Sterilgarda Max Racing Team), Andrea Migno (Rivacold Snipers Team), Sergio Garcia (GASGAS Valeresa Aspar Team), Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse) et Yuki Kunii (Honda Team Asia) sont eux aussi classés parmi les dix premiers. Dans le clan français, Lorenzo Fellon (SIC58 Squadra Corse) n’a bouclé que trois tours.

Que va nous réserver cette FP2 du Grand Prix du Portugal ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau que résume les faits jusque-là connus.

Moto3™ Portimao

2020

2021

FP1 1’48.896 Jaume Masia

1’56.978 Deniz Oncü

FP2 1’47.987 Albert Arenas

1’49.358 Gabriel Rodrigo

FP3 1’47.398 Jaume Masia

Q1 1’47.635 Darryn Binder

Q2 1’48.051 Raul Fernandez

Warm Up 1’48.582 Jaume Masia

Course Fernandez, Foggia, Alcoba

Record 1’47.398 Jaume Masia

22.2° dans l’air et 30.2° sur la piste sous un ciel couvert sont les conditions proposées aux pilotes pour les 40 minutes d’exercice.

Jaume Masia n’avait pas tourné ce matin en raison des conditions de piste jugées trop délicates, mais il entame l’après-midi en fanfare en signant la première référence en 1’50.042. Il est suivi par son équipier, rookie et leader du championnat Pedro Acosta. McPhee chute au virage 4. La série noire se poursuit pour le pilote Petronas.

Artigas aux couleurs Leopard et dans avec sa Honda se hisse troisième derrière le duo Ajo KTM. Rodrigo et Fenati ferment le top 5 très provisoire. Après le premier quart d’heure Fenati s’insère entre Masia et Acosta. Lorenzo Fellon est dernier.

A 18 minutes du terme, Migno claque un 1’50.014 qui donne les commandes de la séance. On sort le drapeau informant d’une piste commençant à être arrosée par une ondée… Les panneaux lumineux en profitent pour faire leur entrée dans le paysage.

Cependant, les gouttes de pluie ne refroidissent pas vraiment les protagonistes. Pedro Acosta fait un tout droit dans le virage 5, sans gravité, mais Rodrigo accélère en 1’49.358. Il reste 5 minutes et tout le monde a rejoint son stand. La pluie se fait insistante. La messe semble dite pour ce vendredi. McPhee est 14e et donc le dernier à prendre à la Q2 sans passer par les repêchages.

Alcoba mène le peloton des déçus de son 15e rang. On y trouve entre autres Salac, Adrian Fernandez, Artigas, Toba et Fellon reste dernier.

Moto3 Portugal FP2 : chronos

Crédit classement motogp.com 



Tous les articles sur les Pilotes : Gabriel Rodrigo

Tous les articles sur les Teams : Gresini Racing Moto3