pub

Aprilia, en fait Piaggio, vient de déposer plusieurs brevets intéressants concernant l’aérodynamique des MotoGP, en ce sens qu’ils ont le double mérite de répondre à des questions et d’en poser d’autres…

Celui dont nous parlons aujourd’hui est le fruit du travail de Marco de Luca, un ingénieur passé chez Lamborghini, Mercedes AMG et McLaren avant de prendre en 2019 la tête du département chargé de concevoir le châssis de la RS-GP, son développement aérodynamique, le refroidissement du moteur et des freins, le design du snorkel, de la boîte à air, du système d’échappement et du réservoir de carburant. Bref, une pointure !

Le brevet #WO2023238025A1 a été déposé en juin 2023 et accepté en décembre de la même année. Il porte sur la forme des flancs de la RS-GP apparus en 2022, dont nous suspections tous qu’elle engendrait de l’effet de sol une fois la moto inclinée, et entérine bien ce fait dans les termes bien particuliers des brevets dont nous vous faisons grâce.

Notons toutefois que l’homme de Noale explique qu’avec une forme en V vu de face et un profil d’aile d’avion vu dans le plan de ses flancs, le bas de carénage de la RS-GP crée un effet venturi qui apporte effectivement de l’effet de sol en virage et augmente ainsi l’adhérence de la moto « quand elle prend un virage à haute vitesse, c’est à dire quand la moto est fortement inclinée sur le côté et que les pneus ont tendance à perdre leur adhérence à cause de la force centrifuge agissant sur la moto ».

Donc acte, c’est bien de l’effet de sol, et cela crée bien de l’appui et de l’adhérence supplémentaire.

Remarquons au passage que le brevet fait référence à diverses solutions essayées précédemment par Honda en ce sens, plus précisément dès 1995, avec également une forme en V convexe mais dotée de flaps latéraux « proches ou en contact avec la surface de la route » venant ainsi créer une certaine étanchéité aérodynamique latérale pour obtenir le même effet. Cela rappelle les jupes mobiles des F1 interdites en 1981 et on aimerait bien en voir des dessins…

L’effet de sol d’Aprilia entériné par ce brevet, se pose maintenant la question de la concurrence, car si Ducati suit sa propre voie avec ses volumineux Downwash Ducts, Honda semble bien s’être fortement inspiré de la solution de Noale. La dépose de ce brevet aura-t-elle une incidence sur l’aérodynamique Honda ?
A priori non, puisqu’un brevet ne concerne que l’exploitation commercial d’un concept pour une durée et une géolocalisation donnée, mais sait-on jamais…

Réponse dans quelques jours à Sepang !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP