pub

Après avoir raconté l’histoire des photos de la Yamaha V4 surprise au test privé de Brno par Jaromir Havranek, rappeler qu’il s’agit avant-tout d’un projet italien et synthétiser les avantages et inconvénients du V4 en MotoGP, voyons ce que les photos peuvent nous montrer.

Nous prendrons comme point de comparaison la M1 « normale » utilisée par Augusto Fernandez lors du test, même s’il s’agissait d’une machine de test, comme le montre le tube de Pitot destiné à calibrer l’électronique.

Bien sûr, et c’est fort dommage, on ne voit pas le moteur, mais on note tout de même, comme attendu une machine différente dans la plupart de ses composants : cadre, bras oscillant, échappements, carénage, selle, etc.

Le cadre :
En attendant de pouvoir en voir un peu plus, observons de plus près les différences visibles…

On le voit mieux ici…

Le bras oscillant :
Bien plus évidé, il est lui aussi différent. Toutefois, il ne semble pas propre au V4 car il ressemble fortement au modèle souvent utilisé par Miguel Oliveira ces derniers temps.

La selle :
Ne nous attachons pas trop aux dérives dont la disposition et la forme changent tout le temps, mais celle de la V4 semble vraiment prête à accueillir un Mass Damper…

Le carénage :
Un des avantage du V4 est de pouvoir dégager de l’espace pour optimiser les effets aérodynamiques sur les flancs. On voit que Yamaha en a profité pour y placer d’énormes extracteurs d’air à la place des deux sorties habituelles.

On les voit beaucoup mieux ici.

Pour le reste, nous n’apercevons pas vraiment de différence, même si l’effet d’optique de cette photo nous a longtemps interpelés en ce qui concerne le bas de carénage… Mais au vu de la série de photos que nous avons, il s’agit bien d’un effet d’optique faisant croire à un bas de carénage démesurément large.

Ces quelques photos laissent donc penser que Yamaha est encore à un stade de mise au point, fiabilisation et comparaison V4/4L plutôt que de tirer tous les avantages d’une telle solution.

Contentons-nous donc d’observer cette nouvelle bête, pour le plaisir des yeux, et notons que si l’on prend la Ducati comme référence, il semble encore manquer les valves à l’échappement et la deuxième rangée de Downwash Ducts.

Vivement le test à Misano pour (sans doute) voir cela de plus près !

MotoGP Yamaha V4 Brno

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP