pub

Le circuit de Silverstone, sur lequel se déroule actuellement le Grand Prix MotoGP du Royaume-Uni, permet d’atteindre des vitesses frôlant les 340 km/h, et semble donc propice à l’apparition de nouveaux ailerons aérodynamiques.

Effectivement, deux constructeurs, Yamaha et Aprilia, ont profité de la première journée d’essais pour introduire quelques nouveaux ailerons.

Dans l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP Team, le moral est en nette hausse après les deux pole positions de Fabio Quartararo à Jerez et au Mans, même si le week-end dans la Sarthe a été beaucoup moins productif que celui en Andalousie. Mais immédiatement après le Grand Prix de France sur le circuit Bugatti, les deux pilotes officiels sont allés effectuer deux jours d’essais sur le circuit de Misano qui, selon nos informations, se sont avérés très positifs malgré une dernière après-midi perturbée par l’arrivée de la pluie.

Toujours est-il qu’en Angleterre Yamaha a apporté un nouvel aileron, utilisé le premier jour pour son fer de lance, Fabio Quartararo.

Semblant un peu moins large mais beaucoup plus recourbé à ses extrémités que l’ancien modèle, cet élément n’est évidemment pas à lui seul la cause du deuxième meilleur chrono réalisé par El Diablo, mais il semble incontestable que la Yamaha YZR-M1 semble dorénavant beaucoup plus performante, qu’il s’agisse du tourniquet de Jerez, du tracé stop and go du Mans ou du très fluide circuit de Silverstone !

A comparer avec l’ancien modèle…

Chez Aprilia, Lorenzo Savadori a inauguré en piste vendredi matin de nouveaux ailerons de selle, placé au niveau du fessier du pilote et descendant verticalement.

Nous ne saurions pas dire à quoi ils servent vraiment, à part peut-être apportée un peu d’appui vertical et canaliser le flux d’air derrière les mollets des pilotes, mais il est intéressant de voir qu’une solution semblable a déjà été utilisée en Moto2 par le team CarXpert avant d’être immédiatement interdite. La raison invoquée alors était que cela pouvait déranger les motos qui suivaient, à cause d’une éventuelle perturbation du sillage…

Quoi qu’il en soit, Marco Bezzecchi a à son tour expérimenté ce nouvel élément durant la Practice, avec un certain humour.
On a également aperçu un plan horizontal reliant les oreilles de Batman…

À l’heure actuelle, on ne peut pas dire si ces expérimentations sont déjà un travail préalable à la nouvelle réglementation qui interviendra en 2027 et qui réduira notablement tous les éléments aérodynamiques.

Crédit photos : Michelin

MotoGP Silverstone ailerons

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP