pub

C’est ce week-end que commence sur la piste de Road America le premier championnat national important, avec la course inaugurale MotoAmerica organisée par Wayne Rainey et son équipe. Les spectateurs n’ont malheureusement pas accès au circuit, mais cela n’empêchait pas ce vendredi les pilotes et les teams de savourer avec un immense plaisir la possibilité de courir à nouveau.

Le plateau comprenait les deux Yamaha de Cameron Beaubier, champion en titre, et Jake Gagne, préparées par Attack Performance qui courut autrefois les Grands Prix américains en wildcard. Leur sont opposées les deux Suzuki officielles de l’Espagnol Toni Elias (Champion en 2017) et de Bobby Fong, engagées par le Team Hammer de John Ulrich (Roadracing World) sous les couleurs M4 Ecstar Suzuki.

Josh Herrin disposait d’une BMW et PJ Jacobsen d’une Ducati Panigale V4 R. Deux pilotes sud-africains étaient présents, ainsi qu’un Brésilien, un Espagnol (Elias), un Australien et trois Britanniques, donnant ainsi au plateau une couleur très internationale.

Voici la liste des engagés :

Première séance chronométrée :

Les concurrents de la catégorie Superbike profitaient le vendredi de deux séances qualificatives de 45 minutes chacune, avant le samedi d’avoir 30 minutes d’essais libres, une Superpole et la Course 1, puis un warmup et la Course 2 le dimanche.

Cameron Beaubier (Yamaha) prenait la tête en 2’12.6 avant d’être arrêté au drapeau noir en raison d’une abondante fumée d’huile.

A la mi-séance, Beaubier dominait toujours, 1.7 devant le Sud-Africain Mathew Scholtz (Yamaha) et 3.4 devant Toni Elias (Suzuki) passé du Team Yoshimura au Team Hammer, nouveau représentant officiel de Suzuki aux USA.

Scholtz passait à 1.7 de Beaubier et Elias à 2.1 à 15 minutes de la fin. Beaubier progressait en 2’12.151 à 10 minutes du drapeau à damier, 1.9 devant Scholtz, 2.5 devant Elias, et 3.6 devant son coéquipier Jake Gagne. Kyle Wyman amenait sa Panigale V4 R en cinquième position à 3.9, devant Bobby Fong sur la deuxième Suzuki officielle. Josh Herrin passait quatrième sur sa BMW, à 3.6 du leader, à un tour de la fin. Mathew Scholtz, alors deuxième à 1.3, chutait sans gravité en perdant l’avant dans un gauche en seconde dans le dernier tour avec sa Yamaha du Westby Racing (vidéo ci-dessous). Bobby Fong passait quatrième à 3.4, à 0.8 de son coéquipier Toni Elias.

Résultats de la première séance qualificative :

Deuxième séance chronométrée :

Jake Gagne montrait sa détermination en s’emparant initialement du meilleur temps, malgré sa faible connaissance de la catégorie Superbike (une seule saison sur une BMW privée en 2019), en 2’15.861 sur sa Yamaha officielle, désormais préparée par l’équipe Attack Performance de Richard Stanboli (voir vidéo ci-dessous).

Son coéquipier Cameron Beaubier le remplaçait en haut de l’écran de chronométrage en 2’12.686, 1.6 devant Bobby Fong et sa Suzuki, et 1.7 devant Toni Elias et l’autre Suzuki officielle.

A 30 minutes de la fin, le Sud-Africain Mathew Scholtz passait deuxième sur sa R1 Westby Racing à 1.010, 0.6 devant Fong et Elias. Puis Scholtz se rapprochait à 0.999 de Beaubier.

Mathew Scholtz était arrêté en raison d’une fuite de liquide à son moteur, et son équipe décidait d’arrêter là. Beaubier passait en 2’12.139, repoussant Scholtz à 1.5, Fong et Elias à 2.2. Kyle Wyman avait des problèmes avec sa Ducati dont le bras oscillant unique (à gauche) frottait sur certain vibreur intérieur (voir vidéo ci-dessous).

Sur ce circuit au revêtement peu abrasif, les équipes essayaient d’effectuer trois tours consécutifs avec le pneu arrière Dunlop « super super tendre » prévu pour la Superpole. Le vent violent compliquait l’évaluation, de même que le réglage fin de l’électronique. Pour les courses, le choix proposé comprend pour l’arrière un tendre et un super tendre.

Dans le tout dernier tour, Cameron Beaubier améliorait avec un magnifique 2’11.145 – nouveau record de la piste – 2.5 devant Mathew Scholtz, 2.7 devant Bobby Fong, 3.1 devant Kyle Wyman et 3.2 devant Toni Elias.

Résultats de la deuxième séance qualificative :

Résultats des qualifications Superbike :

Mathew Scholtz

Richard Stanboli, le boss d’Attack Performance

Melissa Paris, sans moto pour le moment, fait la mécanique pour le Sud-Africain Cam Petersen.

La Superpole aura lieu samedi à 19h heure française, la course 1 à 22H15, et la course 2 dimanche à 20h15.

Photos © MotoAmerica

Tous les articles sur les Pilotes : Cameron Beaubier