L’année avait commencé fort avec les choix de Yamaha pour son team officiel, confirmant ainsi très tôt Maverick Viñales tout en faisant monter en grade Fabio Quartararo. Puis le confinement est arrivé, imposé par la pandémie du Coronavirus, calmant quelque peu les ardeurs des négociateurs. Mais pas trop cependant, car Suzuki a fidélisé ses jeunes prometteurs que sont Alex Rins et Joan Mir. Dernièrement, Jack Miller a appris qu’il aurait une combinaison rouge en 2021. Il convient donc de faire le point sur ce marché des transferts qui concerne aussi le WSBK…

Ce Coronavirus influencera le plateau des championnats du monde de vitesse jusqu’en 2022. En effet, des décisions ont dû être prises sous son emprise qui interdisait pourtant toute compétition. Il a donc fallu faire des choix sur la base des bilans 2019, puis en faisant confiance à son instinct. Exactement le scénario dont a bénéficié Jack Miller chez Ducati, au détriment d’un Danilo Petucci, depuis, amer.

En MotoGP, il y a déjà sept pilotes avec une place en MotoGP en 2021.Tito Rabat avait prolongé son contrat avec Reale Avintia Racing pour deux ans, jusqu’en 2021. Maverick Viñales a renouvelé pour deux saisons avec l’équipe officielle Yamaha, jusqu’en 2022. Fabio Quartararo a signé pour l’équipe officielle Yamaha pour les saisons 2021 et 2022.

De leur côté, Marc Márquez a signé quatre ans de plus pour la Honda officielle, sur laquelle il sera jusqu’en 2024, Álex Rins a renouvelé pour deux saisons avec Suzuki, marque avec laquelle il poursuivra jusqu’en 2022. Joan Mir a également prolongé son contrat avec Suzuki pour deux ans jusqu’en 2022.

On a parlé de Jack Miller qui sera avec l’équipe Ducati au cours de la saison 2021, avec une option pour une deuxième année en 2022. Ce qui veut dire avoir la pression… On attend à présent la décision de Valentino Rossi

Et le reste du monde ?

En Moto2, quatre pilotes ont un contrat valable pour 2021. Marcos Ramírez a conclu un accord avec l’American Racing KTM pour deux ans, jusqu’en 2021. Lorenzo Dalla Porta a signé avec Italtrans Racing Tema pour deux saisons jusqu’en 2021. Nicolò Bulega a décidé de passer à Gresini Racing et l’a fait avec un contrat bisannuel jusqu’en 2021. Héctor Garzó a signé pour Pons Racing à la dernière minute pour 2020 mais l’a fait avec un contrat de deux ans.

Et en Moto3 ? Actuellement, un seul pilote a un contrat pour 2021. Il s’agit de Carlos Tatay qui a signé avec Reale Avintia pour deux saisons : 2020 et 2021.

On termine avec le WSBK. Pour l’instant, il n’y a qu’un seul pilote entièrement confirmé en 2021, bien que Scott Redding continuera avec Aruba Ducati pour une deuxième année s’il ne revient pas en MotoGP. Il s’agit d’Alex Lowes qui renouvelle avec le Kawasaki Racing Team pour un an. Dans ce paddock, on attend de quoi sera fait l’avenir de Danilo Petrucci puisque Ducati lui a présenté la catégorie comme planche de salut.



Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team