Les pilotes francophones au plus haut niveau de la compétition moto catégorie circuit ne se résument pas au duo de choc réuni en MotoGP avec Fabio Quartararo et Johann Zarco. On sait qu’en Endurance, par exemple, Mike Di Meglio et Freddy Foray seront frappés du sceau officiel Honda. Mais il y aura aussi un compatriote chez Aprilia, une usine qui aura même un œil attentif sur lui puisqu’il jouera le rôle stratégique de vigie en WSBK. Il s’agit de Christophe Ponsson et voici exactement sa mission…

Dans son entretien récent à GPOne, Romano Albesiano qui est à présent l’homme de la technique chez Aprilia, a avoué que la firme de Noale restera attentive à tout ce qui se passera en WSBK. Elle n’est plus engagée dans cette catégorie où elle a conquis des titres avec sa RSV4. Mais le responsable italien a précisé : « il y a en effet la possibilité de faire quelques apparitions en Superbike, en s’appuyant sur l’équipe M2 qui fera trois épreuves comme invité. Probablement avec Ponsson. Nous le ferons pour garder le championnat sous surveillance. »

Une bonne nouvelle pour le Français de 23 ans qui n’avait pas été traité au mieux en 2018 lorsqu’il avait été sollicité par le team Avintia pour piloter la Ducati d’un Tito Rabat alors blessé. Une expérience que l’on ne souhaitera pas revivre avec un autre Français récemment engagé. Mais il est vrai que Johann Zarco a un contrat Ducati.

Christophe Ponsson est attendu en 2020 au CIV, soit le championnat italien du Superbike avec, donc, trois wildcards en WSBK. Selon les informations relayées par GPOne, l’équipe a travaillé à Jerez lors de deux jours d’essais, Ponsson testant pour la première fois le V4 de Noale sur la piste.

On rappellera que Christophe Ponsson a déjà une longue expérience, notamment avec le championnat européen Superstock 600 en 2011 et le Superstock 1000 FIM Cup en 2013. En 2015, il a fait ses débuts dans le championnat du monde Superbike. Il a ensuite participé aux championnats français et espagnol de Superbike. En 2018, il a fait ses débuts en MotoGP au Grand Prix de Saint-Marin en remplacement d’Esteve Rabat. En 2019, il a roulé dans le championnat espagnol de Superbike.

 



Tous les articles sur les Pilotes : Christophe Ponsson

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini