pub

Jonathan Rea

Jonathan Rea espérait durant ce week-end à Assen se relancer dans cette saison de WSBK mal entamée avec une Kawasaki que l’on avait rarement vue si loin du compte. Le tracé batave devait être une opportunité pour cette ambitieuse entreprise face à un Alvaro Bautista impérial sur sa Ducati, puisqu’il a souvent apporté de grandes satisfactions au sextuple titré de la catégorie. Une bonne relation qui s’est vérifiée lors des deux premiers jours avant de tourner au vinaigre en ce dimanche après-midi. La course 2 s’est en effet terminée par une chute qui aggrave encore un peu plus sa situation au classement général…

« C’est dommage que le week-end se soit terminé de la sorte, car nous avions beaucoup de points positifs à retenir » commence Jonathan Rea à propos de son meeting d’Assen, qui marquait la troisième des douze étapes de ce championnat réservé aux motos issues de la série. « J’ai perdu le contact avec Toprak au début de la course, mais quand je suis revenu, j’ai eu un petit décrochage à la sortie du dernier virage et il est revenu dans le virage n° 1 » raconte-t-il, mettant ainsi en place le scénario de sa chute.

Jonathan Rea : « un podium peut ressembler à une victoire en ce moment au KRT »

« À partir de là, c’était difficile, parce qu’avec Alvaro devant, il était capable de creuser l’écart dans les sections rapides et je devais serrer les dents et combler l’écart entre le virage 6 et le virage 8. Avec Toprak au milieu, il était entre mon rythme et celui d’Alvaro, donc je n’ai pas été en mesure de reprendre l’avantage. Quoi qu’il en soit, j’étais là et j’étais plus à l’aise qu’hier » poursuit-il.

Puis arrive l’issue fatale : « en abordant le virage n° 9, j’ai perdu l’avant, je ne sais pas comment, nous devrons vérifier les données », explique Rea. « Peut-être que j’ai exercé une pression sur le sélecteur… Cela s’est produit tout au long du week-end à vrai dire, mais cette fois-ci, dans le virage n° 9, dès que j’ai ouvert les gaz et engagé la troisième vitesse, cela a suffi pour couper le moteur, perdre l’adhérence et chuter ». Il termine : « j’ai n’a pas eu l’impression d’en faire trop, ou alors c’est à cause de mes grands pieds maladroits ou de la mécanique ».

Lors de la première course, le pilote Kawasaki s’était battu pour la victoire et avait mené les huit premiers tours avant d’être dépassé par Bautista. Il avait ensuite géré l’écart avec Razgatlioglu pour s’assurer la deuxième place et son premier podium de la saison sur le sec. « Je suis frustré, mais il y a plus de points positifs que de points négatifs à retenir de ce week-end ».

Il précise : « le début de l’année a été difficile, mais je sens que nous sommes compétitifs. Nous pouvons espérer nous battre pour le podium tous les week-ends. Ce week-end, je me sentais plus à l’aise et je n’ai pas eu l’impression que l’erreur était due à cela ». Et il conclut : « c’est une longue saison, nous devons prendre les petits points positifs et parfois, un podium peut ressembler à une victoire en ce moment au KRT. Nous devons assimiler ce feeling et être heureux du travail accompli, mais il y a encore du travail à faire. Nous allons nous retrousser les manches pour Barcelone ! ».

WSBK Assen Course 2 : classement

Assen

Championnat : 

Assen

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team