pub

Le WSBK continue de travailler malgré une trêve hivernale déjà bien engagée. Ses responsables ont ainsi décidé de toiletter la catégorie en touchant au format des meetings tout en instaurant une pénalité chère au monde des Grands Prix. Ce qui ne dépaysera pas le nouvel arrivant du MotoGP récemment annoncé chez Ducati Barni : Tito Rabat

Le WSBK a décidé de faire quelques changements en vue de la saison 2021. Ainsi, les responsables se sont accordés sur un ajustement des temps des séances d’essais jusqu’à la Superpole elle-même. Dans le même temps, ils font entrer la pénalité dite du « long lap », instaurée en Grand Prix.

La Commission Superbike a ainsi décidé de ces quelques changements pour la saison WSBK 2021 lors d’une réunion virtuelle. Composée des représentants des fabricants concernés et des responsables de Dorna et de la FIM, la commission a convenu d’un ajustement du calendrier et de ces quelques innovations.

15 minutes pour faire la pole en WSBK

Concrètement, le championnat du monde Superbike continuera à disputer deux courses principales et la course Superpole dimanche matin. Dans les deux catégories Supersport, il y aura une course samedi et une course dimanche. Le championnat du monde Supersport 300 ne s’entraînera plus en deux groupes.

Les séances d’essais du vendredi pour le championnat du monde de Superbike dureront 45 minutes au cours de la saison à venir. La troisième séance d’entraînement du samedi matin a été prolongée à 30 minutes. Au lieu de cela, la Superpole est maintenant beaucoup plus courte. Au lieu de 25 minutes, les pilotes WSBK n’ont que 15 minutes pour faire un tour rapide.

Une autre innovation est l’introduction de la pénalité du « long lap ». Ce format a fait ses preuves dans en Grand Prix. Le plan est d’appliquer cette punition dans certains meetings WSBK. Le chargé de la sécurité FIM décidera des tracés sur lesquels cette sanction sera utilisée.