pub

Loris Baz

Loris Baz s’est honorablement sorti de ce week-end à Estoril qui marquait le troisième meeting du calendrier WSBK. Le Français a dû lutter avec sa BMW de l’équipe satellite de la marque Bonovo et laisser pour la première fois de la saison la vedette au pilote officiel Scott Redding. Ce dernier a marqué 16 points sur les trois courses proposées contre 10 au tricolore qui reste tout de même encore le meilleur pilote en M1000RR classé au championnat…

Loris Baz a connu au Portugal, pays qui recevait sur son tracé d’Estoril le mondial Superbike, des moments compliqués, dont il a su néanmoins tirer parti. « Je ne me suis pas mis dans la meilleure position quand j’ai chuté en Superpole et terminé 12e des qualifications », raconte le protégé d’Eric Mahé. « Mais dans la première course, j’avais un bon rythme et j’ai remis la moto dans le top dix ». Puis il poursuit : « la course Superpole a été traître. Normalement, j’aime rouler dans de telles conditions, mais malheureusement, je suis tombé sur un endroit humide et j’ai eu un mauvais highside ».

Eugene Laverty et Loris Baz n'avaient pas grand-chose à fêter à Estoril

Loris Baz paye sa tournée aux mécaniciens

Pour ajouter aux malheurs de l’écurie, non seulement le Français est tombé dans la course de sprint, mais aussi son équipier Eugène Laverty… « Les gars ont fait un travail fantastique en réparant non seulement une, mais deux motos et les ont remises sur la grille lors de la deuxième course. Chapeau bas et un grand merci pour cela. Nous avons acheté des bières aux garçons le soir », raconte Baz sur Speedweek. « Dans la deuxième course, comme samedi, j’avais encore des problèmes avec les freins et je ne me sentais pas à l’aise d’entrer dans le virage. C’était très humide, il a plu dans quelques virages et nous n’avions tout simplement pas assez d’adhérence sur les pneus arrière. Je n’avais pas la sensation d’aller plus vite ».

Il termine : « pour le moment, nous ne nous battons pas pour la victoire ou le podium. Mais nous devons accepter cela et travailler aussi dur que possible. C’est ce que font tous les pilotes BMW et toute l’équipe ». Baz a terminé dixième et douzième dans les deux courses principales. Au classement général, il est toujours le meilleur pilote BMW avec 38 points à la 10e place du Championnat du Monde, mais Redding n’a plus que trois points de retard à la onzième place. Laverty est 15e avec 13 points et celui qui devait être la figure de proue de BMW, soit Michaël Van der Mark s’est si durement blessé qu’on ne le reverra sans doute pas avant trois mois…

Baz, Nozane, Rinaldi

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz