pub
Eugène Laverty

Eugène Laverty se savait vivre sa toute dernière partie de carrière au sein d’un team Bonovo BMW qu’il ne pouvait convaincre d’un renouvellement de bail avec ses actuels résultats. L’Irlandais avait ainsi tous les atours d’un pilote sur la sellette, comme beaucoup de ses collègues dans les paddocks. Mais il leur a montré la voie pour rebondir en devenant un des patrons de son écurie !

Bien sûr, pour ça, il faut que la structure en place de ladite écurie fasse une petite place à cette reconversion professionnelle et le team Bonovo qui est l’allié de BMW en WSBK a rendu tout cela possible. Eugène Laverty, actuellement équipier de Loris Baz sur la M1000RR, a ainsi commenté : « je me sens vraiment bien avec eux. Mon plan a toujours été d’arrêter la compétition avant l’âge de 40 ans. Que pourrais-je accomplir d’autre au cours des trois prochaines années ? Le moment est venu. Et il n’arrive pas souvent que vous receviez une offre comme celle que j’ai reçue ».

Actuellement âgé de 36 ans, souffrant d’une blessure au bras, Eugène Laverty est arrivé en WSBK en 2011 avec Yamaha, après trois saisons en WorldSSP, et il a obtenu 35 podiums et 13 victoires en 238 courses avant la Course 1 sur l’Autodrom Most. Son dernier podium est survenu à Misano en 2018 lorsqu’il a terminé troisième de la Course 1 sur Aprilia, tandis que sa dernière victoire était à Phillip Island dans la Course 1 en 2014, sur Suzuki. Il a également quatre pole positions à son actif, dont une pour BMW.

Eugene Laverty attend avec impatience son nouveau rôle

Eugène Laverty : « ce sera un chemin complètement différent de ma carrière« 

En 2023, il passera de pilote à copropriétaire de l’équipe satellite BMW. L’équipe pourra ainsi bénéficier de la vaste expérience de Laverty en tant que pilote alors qu’il assume le rôle d’entraîneur de pilotes pour Bonovo Action BMW. « Je voulais terminer en force avec des résultats décents, mais évidemment après les dernières manches, j’ai dû changer un peu ma façon de penser, car j’ai quelques difficultés » avoue-t-il. « J’aime vraiment faire partie de cette équipe, car c’est probablement la meilleure équipe dans laquelle je n’ai jamais roulé au cours de ma carrière. Ils cherchaient du sang frais pour l’avenir de l’équipe, mais aussi quelqu’un d’expérimenté ».

« Ce sera un chemin complètement différent de ma carrière. Ce sera un nouveau défi très intéressant pour moi, et j’aurai beaucoup à apprendre. À la fois, Je tiens à remercier BMW Motorrad Motorsport pour sa confiance au cours des trois dernières années. Nous resterons étroitement liés à travers mon nouveau rôle également à l’avenir » termine Eugène Laverty dont le successeur pourrait être un certain Garrett Gerloff.

Eugène Laverty

Tous les articles sur les Pilotes : Eugene Laverty