pub

Le calendrier du WSBK est tombé si bien que la catégorie dédiée aux sportives de série a maintenant une lisibilité aussi claire que le paddock alignant des prototypes en Grand Prix. Le haut représentant du promoteur qu’est Dorna fait le point sur une saison qui va reprendre, puisqu’elle s’est ouverte en début d’année à Phillip Island. Voici le sentiment de Gregorio Lavilla, avec quelques annonces sur les petites classes de son milieu…

Après l’annonce du nouveau calendrier 2020, Gregorio Lavilla, directeur exécutif du sport et de l’organisation du WorldSBK, donne un aperçu du calendrier 2020 du championnat. Il confirme son intention de faire une saison au cours de laquelle les WorldSSP et WorldSSP300 auront une course supplémentaire chaque week-end.

« Pour toutes les personnes impliquées à Dorna et au-delà, il a été difficile de finaliser ce calendrier, mais il est important de voir que nous pouvons reprendre l’action » commence l’Espagnol. « Nous pouvons avoir un championnat très intéressant et en World Supersport et World Supersport 300, ils auront encore plus de courses qu’on ne l’avait prévu à l’origine. En fin de compte, après le dur labeur et les difficultés de ces derniers mois, c’est un résultat très positif pour tous ».

« Il faudra un peu plus de temps pour déterminer la dernière partie du championnat. Honnêtement, nous ne nous attendons pas à ajouter beaucoup d’autres courses car toutes les parties concernées comprennent qu’on ne peut pas comprimer une saison entière en peu de temps. Alors que tout le monde pense au reste de l’année 2020, nous pensons aussi tous à 2021, nous devons donc prévoir les choses de manière précise cette année afin de prendre des décisions encore plus précises l’année prochaine » précise Lavilla.

Sur le public, il ajoute : « nous pourrions le voir revenir avant la fin de la saison. La seule chose que j’aime vraiment dans le Mondial Superbike, c’est l’accessibilité pour les fans qui peuvent entrer dans les paddocks et faire partie d’une atmosphère très unique. Mais cela prendra un peu plus de temps, car les protocoles des différents pays que nous visiterons ne permettent pas à beaucoup de gens de se retrouver ensemble dans de petites zones. Tôt ou tard, les fans pourront à nouveau profiter du WorldSBK depuis la piste et peut-être, si tout se passe bien en été, un nombre réduit de personnes pourra revenir au paddock ».

Des courses supplémentaires en WSSP et WSSP300

Comme en Grand Prix, il y aura un protocole sanitaire à respecter : « la distance sociale doit être respectée dans la mesure du possible et, lorsqu’elle ne l’est pas, vous devez prendre des mesures de protection supplémentaires pour réduire les risques. Des protocoles stricts seront mis en place pour les équipes, les fournisseurs, l’organisation, les responsables des circuits et les commissaires. Chacun doit être conscient que les choses sont différentes maintenant et qu’en fonction de la situation, nous continuerons à prendre les mesures appropriées ».

Il revient ensuite sur les courses supplémentaires dans le cadre de WorldSSP et WorldSSP300 : « notre but est de faire suffisamment de courses dans toutes les classes. Si nous sommes dans une situation où nous ne pouvons pas continuer, nous aurons un nombre suffisant de courses pour compenser les points négatifs et y remédier. Avec le nombre de courses en août et septembre, cela nous placera dans un scénario différent. Le WorldSBK était déjà comme ça, et avec la saison plus courte, nous pensons que le WorldSSP et le WorldSSP300 peuvent suivre dans l’augmentation des courses. En termes de points de championnat qui seront disponibles ce sera suffisant. Une plus grande visibilité est très importante en ces temps difficiles, car elle justifiera les investissements réalisés par les équipes et les sponsors. Avec les courses supplémentaires, ce sera un spectacle plus grand que jamais ».