pub

Il ne s’est rien passé lors de la première sortie de la manche du Superbike à Jerez : en raison d’une piste ni sèche ni humide, presque tout le monde est resté dans le box…

Par Elisabetta Lubrani / Corsedimoto.com

Faux départ pour la dernière manche du championnat du monde Superbike à Jerez. En raison des conditions particulières de la piste, ni humide ni sèche, seuls quatre pilotes ont pris la piste lors de la séance d’ouverture, qui plus est en effectuant très peu de tours : quatre tours seulement chacun. Tous les autres sont restés au box, car des essais dans ces conditions n’auraient pas donné d’indications pour les réglages. Pour mémoire, le plus rapide des quatre a été l’Argentin Leandro Mercado, de retour sur la Honda du team MIE Petronas. Il a fait mieux que Michael van der Mark, sur une BMW et le seul officiel en piste, que le wild card Florian Alt (Honda Holzauer) et qu’Oliver Konig (Kawasaki Orelac). Espérons une amélioration des conditions d’asphalte dans l’aprèsmidi : voir les horaires des prochaines séances.

Automne à Jerez, comme d’habitude

A cette époque de l’année, ces problèmes sont très fréquents sur le circuit andalou. La nuit est très humide, même sans précipitations, et dans des conditions météorologiques particulières, comme aujourd’hui, le matin l’asphalte est humide, ou irrégulier : mouillé à certains endroits, sec à d’autres. Les équipes de Superbike connaissent bien ce phénomène, car il se produit souvent lors des essais hivernaux. Dans ces circonstances, il est nécessaire d’attendre le milieu de la journée, lorsque le soleil fait son apparition et sèche l’asphalte. C’est ce qui pourrait se passer aujourd’hui : la possibilité qu’au moins la deuxième séance se déroule dans des conditions normales est réelle.

Toprak bloqué jusqu’en décembre

Pour les pilotes et les équipes, la matinée a été marquée par l’ennui. Dans les box, on parlait plus du test de mardi prochain que de cette dernière manche du championnat du monde, qui est désormais jouée d’avance : Alvaro Bautista n’est plus qu’à deux points, sur les 62 disponibles, de déclencher la fête pour son deuxième titre mondial. La semaine prochaine, en revanche, nous verrons en piste les nouveaux binômes d’un Superbike ’24 qui s’annonce grandiose. Le plus attendu est Jonathan Rea, qui portera pour la première fois les couleurs de Yamaha, mais on s’intéresse aussi, bien sûr, à Andrea Iannone, qui revient sur la piste (même si ce n’est que pour des essais) après un arrêt de quatre ans pour dopage. Nicolò Bulega, fraîchement champion du monde de Superbike, fait ses débuts sur la Ducati officielle. En revanche, Toprak Razgatlioglu, qui quitte Yamaha pour BMW, manquera à l’appel. Pour des raisons contractuelles, le Turc ne fera ses débuts sur la M1000RR que le 4 décembre à Portimao.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Elisabetta Lubrani

Crédit classement : WorldSBK.com 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu