pub

WSBK

Si, en MotoGP, tout semblait ficeler sur le marché des transferts en vue de 2024 avant que l’on ne constate que les sables mouvants étaient toujours de mise, en WSBK, la conjoncture attendue comme stable s’est finalement avérée tout aussi précaire. Les secousses venues des Grands Prix se ressentent ainsi dans la catégorie réservée aux machines issues de la série qui connait par ailleurs ses propres tremblements. Au centre des débats, une Yamaha officielle, une Honda LCR et Jonathan Rea, Scott Redding comme Iker Lecuona. Avant d’aller en découdre sur la piste de Most qui marquera le huitième rendez-vous de cette saison du mondial Superbike, le trio a respectivement fait le point sur sa situation.

Un Jonathan Rea qui doute ouvertement de la stratégie de Kawasaki qui n’a toujours pas mis les 500 tr/mn en plus dans le moteur de son Ninja et qui ne repousse pas une option Yamaha pour 2024, un Scott Redding que BMW aurait dû annoncer comme confirmé à Imola, mais qui ne la pas fait, et un Iker Lecuona insatisfait de sa Honda, mais qui se contenterait bien de celle alignée en MotoGP, même tout aussi imparfaite, ont animé la conférence de presse d’avant l’entame du meeting WSBK en République tchèque.

On commence par Jonathan Rea qui reste évasif sur ses intentions pour la saison prochaine tout en confirmant que le dilemme est bel et bien d’actualité, au point qu’il sera aussi débattu familialement … « À cette période de l’année, il y a toujours des rumeurs et des histoires et je suppose que le guidon de Toprak est le plus important à pourvoir… De mon côté, vraiment rien à dire sur mon avenir. Je vais m’asseoir avec ma femme, mes enfants et ma famille pour le comprendre. Je suis sûr que tout est en cours, mais ce ne sont que des rumeurs en ce moment ».

Sur cette place dans le team usine Yamaha, l’homme de la situation, Andrea Dosoli a commenté : « nous surveillons tous les pilotes disponibles et cela prendra du temps avant de prendre une décision. Nous ne commenterons cela que lorsque nous aurons défini notre gamme de pilotes. C’est une longue liste de pilotes. Nous ne sommes pas pressés ». Cependant, il se dit que Franco Morbidelli, depuis le MotoGP, devra donner une réponse pour un transfert de la M1 vers la R1 dans une semaine à Silverstone dans le cadre du Grand Prix de Grande Bretagne.

« Par rapport au WSBK, le MotoGP est le top, je l’ai toujours dit »

Un Jonathan Rea qui doute, c’est une Kawasaki possiblement à prendre et la rumeur veut qu’elle intéresse Scott Redding. Mais ce dernier a botté en touche … « Une opportunité chez Kawasaki n’est pas quelque chose que j’ai envisagé car elle est sortie de nulle part. Est-ce encore des rumeurs ? Y a-t-il quelque chose derrière ? Ce n’est pas vraiment mon affaire. Mon travail consiste à me concentrer sur ce que je fais ici en ce moment. Nous savons que cette année a été un peu plus difficile pour nous, même sur nos bons circuits. J’ai l’impression qu’ici, on peut passer un bon week-end ». Puis il ajoute : « il y a eu un petit malentendu Je pensais qu’il y aurait eu quelque chose. Finalement, il n’y avait pas de nouvelles ».

Le mot de la fin revient à Iker Lecuona qui ne cache pas qu’entre une Honda décevante en WSBK et une autre compliquée en MotoGP, il préférerait souffrir sur une RC213V … « Cette année, nous avons beaucoup lutté. On a commencé les week-ends avec pas mal de soucis sur la moto, on a toujours besoin de changer de base. Nous ne pouvons pas trouver la base à utiliser à chaque piste. Nous devons travailler beaucoup plus que les autres pilotes. Cela nous indique que quelque chose sur la moto n’est pas correct ».

« Je ne sais toujours pas pour mon avenir » poursuit l’Espagnol« Je ne peux rien dire jusqu’au moment où nous aurons tout verrouillé mais, de mon côté, j’espère que ce week-end j’en saurai un peu plus. En ce moment, honnêtement, je ne sais pas. Je le saurai ce week-end, mais je ne peux pas dire ! Cela dépend du projet ». Puis il conclut : « la semaine prochaine, j’ai une chance d’y retourner mais avec LCR cette fois. Le MotoGP est le top, je l’ai toujours dit ».

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Jonathan Rea, Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team, Yamaha WorldSBK