pub

Le circuit de Navarre, qui a accueilli l’année dernière une manche du Championnat du Monde Superbike, est à vendre. Cela a été annoncé par l’entreprise publique du gouvernement de Navarre, qui en janvier 2020 est revenue gérer directement l’infrastructure, et rend désormais publiques les bases réglementaires du processus de sélection des candidats pour opter pour la vente du circuit. Comme indiqué dans un communiqué, dans ce processus, l’objectif est de recevoir des candidats intéressés par la vente d’infrastructures, selon les principes d’égalité, de transparence et d’objectivité.

Le gouvernement provincial a décidé de mettre en vente le circuit de Navarre et, pour cette raison, a déjà publié les bases réglementaires de l’opération de vente et d’achat. Comme l’a expliqué lundi Ramón Urdiain, directeur de l’Infrastructure culturelle, sportive et de loisirs de Navarre (NICDO) – l’entreprise publique propriétaire du Circuit – la décision a été prise en raison du « coût élevé » que la gestion d’une infrastructure de ce type signifie pour la société navarraise et l’objectif est qu’une entreprise solvable « économiquement » ainsi que « dans la gestion de ce type d’installations sportives » puisse la prendre en charge.

Le processus d’acquisition se compose de deux phases distinctes : une première pour la sélection des candidats qui répondent aux niveaux de solvabilité économique et technique établis dans les bases réglementaires – publiées sur le Portal de Contratación de Navarra, sur le site Web du NICDO et sur le site Web du Circuit de Navarre – et une deuxième phase de négociation avec les candidats ayant passé la première phase, aboutissant à la présentation d’offres fermes de vente de l’établissement et de son fonds de commerce, assorties d’un plan d’action. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er juin 2022.

Si en son temps la société Los Arcos Motorsport, ancien gestionnaire du circuit, s’est vue proposer une option d’achat d’une valeur de 15 millions, le prix sera désormais fixé par le marché, selon Urdiain.

 

 

Le projet du Circuit a débuté en 2007, avec Miguel Sanz comme président, et sa construction s’est achevée en juin 2010, dernière date du début de son activité. Il a coûté aux caisses de Navarre 55 millions d’euros, dont il reste 6,7 à régler.

De juin 2010 à février 2014, le circuit de Navarre était géré par NICDO (initialement appelé Circuito Los Arcos, SL). Du 14 février 2014 au 31 décembre 2019, après un appel public à cet effet, l’installation a été gérée par la société Los Arcos Motosport. Depuis le 1er janvier 2020 et jusqu’à présent, l’installation est gérée par NICDO. Non seulement la dette du Circuit continue d’être payée, mais l’exploitation coûte de l’argent au gouvernement.

Ainsi, l’année dernière, par l’intermédiaire de la Public Business Corporation de Navarre, elle a remboursé 2,6 millions de dettes et fait face à 1,4 million d’investissements supplémentaires nécessaires aux installations.