Bobby Fong et sa Suzuki du team M4 Ecstar a finalement réalisé le meilleur chrono lors du test officiel de pré-saison MotoAmerica/Dunlop sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Sur sa GSX-R1000 avec un pneu arrière tendre, Bobby Fong a réalisé un tour en 2’08.343, le temps le plus rapide des deux jours d’essai, ce qui est aussi plus rapide que celui de Josh Herrin en 2019, qui a décroché le record du tour en course en 2’08.994. 

Jusqu’à la session finale, il semblait que le « rookie » de ce Championnat, Loris Baz, ou encore le vice-champion MotoAmerica Superbike 2020, Jake Gagne, remporterait les honneurs du tour le plus rapide. Loris Baz et sa Panigale V4R sur Team Warhorse HSBK ont réalisé un temps spectaculaire dès le premier jour, le Français réalisant un chrono fantastique de 2’08.595.

Malheureusement, Loris Baz n’a pas été aussi performant lors de la deuxième journée : une petite chute sans gravité et un chrono de 2’09.127 dans des conditions plus fraîches et plus venteuses l’empêchent de réitérer son exploit. Mais l’ancien pilote de MotoGP et Superbike a quand même quitté le test en tant que deuxième pilote le plus rapide au classement général, il peut être satisfait du travail qu’il a accompli.

 

 

De son côté, Jake Gagne a mené les sixièmes et septièmes séances du deuxième jour, même si lui et sa nouvelle équipe se sont concentrés sur le set up de base sur sa Yamaha YZF-R1 du team Fresh N ‘Lean Attack Performance plutôt que de chasser le chrono. On peut noter que Jake Gagne n’a jamais utilisé de pneu à gomme tendre pendant les deux jours, mais a tout de même réalisé un très beau 2’08.902 avec un pneu dur mercredi, ce qui l’a placé troisième au classement général du test.

Josh Herrin, le coéquipier de Jake Gagne, a déclaré qu’il passait un test “terrible” jusqu’aux dernières minutes de la séance finale. C’est alors que son chef d’équipe, Richard Stanboli, a tout misé sur un grand changement pour permettre à Josh Herrin d’être plus à l’aise avec sa Yamaha en virage, ce qui lui a posé problème. Ces modifications ont bien fonctionné, Josh Herrin a décidé de passer un nouveau train de pneu pour retourner en piste juste à temps pour un tour rapide : il obtient le cinquième chrono le plus rapide du jour avec un 2’09.642.

La première course aura lieu le 2 mai sur le tracé de Road Atlanta.

 

 

 

Photos : Facebook Loris Baz



Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz