Jonathan Rea

Jonathan Rea ne connait certainement pas une saison facile en WSBK, se rendant compte qu’à chaque campagne qui se succède depuis la perte de son titre en 2021, les opportunités de le reconquérir s’éloignent toujours un peu plus. Car la situation ne s’arrange pas chez Kawasaki. Elle empire. Ainsi, en 2023, le sextuple titré s’est déjà préparé au fait qu’il ne remporterait peut-être aucune victoire tandis que son ambition au championnat doit se limiter au mieux à une dernière place du podium qu’il dispute à Locatelli, l’autre pilote officiel d’une usine Yamaha que la rumeur lui prête par ailleurs l’intention de rejoindre. Une situation qui pourrait ne pas s’améliorer au terme d’un rendez-vous à Most qui est fixé pour ce week-end, un tracé en République Tchèque qui ne lui a jamais vraiment réussi …       

Jonathan Rea est prêt pour son 400e départ ce dimanche dans la Superpole Race. Il sera le premier à atteindre cet objectif dans l’histoire de la catégorie. En deux éditions sur ce tracé en République Tchèque, l’Irlandais du Nord est le seul à pointer comme poleman. Mais c’est aussi sa seule satisfaction. En effet, s’il a jusqu’à présent gagné sur 21 pistes différentes, un record absolu, Most ne fait pas partie de la liste.

En 2021, il a abandonné dans la course 1 en raison d’un accident, puis a terminé les deux autres courses à la troisième place. En 2022, il a terminé quatrième, deuxième et troisième des trois courses du week-end. Enfin, Kawasaki n’est jamais monté sur la plus haute marche à Most. La marque a pourtant gagné sur 32 pistes jusqu’à présent, le record appartenant au passage à Ducati, vainqueur sur 47 pistes dans l’histoire du WorldSBK.

Jonathan Rea : « nous voulons de bons résultats avant la trêve estivale »

« Most est un circuit relativement nouveau au calendrier et nous y avons couru deux fois. Nous n’avons donc pas une grande quantité de données par rapport aux autres circuits » commence Jonathan Rea en pensant à ce qui l’attend. « C’est un tracé difficile, car il contient un peu de tout. Il y a des sections stop-start, des sections rapides et beaucoup de changements de direction. Il est essentiel d’avoir une bonne configuration. Ce sera l’essentiel d’être au point dès le vendredi matin, en travaillant surtout pour les courses longues ».

Le sextuple champion du monde de Superbike s’attend à un week-end qui n’aura rien de simple, mais ses objectifs sont clairs : « on espère avoir un rythme constant et retrouver un bon feeling. C’est une piste sur laquelle j’ai eu du mal dans le passé, j’ai dû lutter un peu avec la configuration du tracé. Cependant, les dernières courses ont été positives, je me suis battu pour le podium et j’ai toujours été dans le top 5. Nous voulons maintenir cette tendance en obtenant de bons résultats avant la trêve estivale » conclut-il.

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team