Tandis que les regards se tournent désormais vers la saison 2019 du Championnat MOTUL FIM World Superbike, la Commission SBK, qui s’est tenue le 30 novembre à Madrid et se compose de Gregorio LAVILLA (Directeur Sportif et Président WorldSBK), Takanao TSUBOUCHI (MSMA) et Paul DUPARC (Député de Rezsö BULCSU et secrétaire de la réunion), a décidé, avec la présence de Charles HENNEKAM (Coordinateur FIM CTI), Scott SMART (Directeur Technique FIM WorldSBK) et Daniel CARRERA (Directeur Exécutif WorldSBK), de confirmer l’heure normale d’Europe Centrale (HNEC). Le format des week-ends a donc trouvé sa forme définitive.
Le Championnat MOTUL FIM World Superbike 2019 changera également sur d’autres points. Les séances d’essais passeront de quatre à trois, ce qui signifie que le WorldSBK n’aura plus que deux séances le vendredi. Le WorldSSP n’en sera pas affecté, en revanche le WorldSSP300 sera divisé en deux groupes qui auront chacun deux séances. Les chronos du vendredi n’affecteront pas les positions en qualifications.
Le samedi offrira un changement majeur puisque la Tissot Superpole deviendra désormais une seule séance qualificative pour toutes les catégories. Les résultats de la Tissot Superpole WorldSBK définira les places en grille de la Course 1 et de la Course Sprint du dimanche, désormais appelée la Course Tissot Superpole. En WorldSSP300, les pilotes qui ne seront pas qualifiés pour la première course auront une course de la « Dernière Chance ». Les six premiers à franchir la ligne d’arrivée se qualifieront pour le dernier rendez-vous, dimanche.
Quatre courses auront lieu le dimanche, dont deux en WorldSBK. La première sera un tout nouveau format de Course Sprint qui se fera sur 10 tours (tout au long de la saison) et dont les points seront ajoutés au classement général du championnat* et attribués à la Course Tissot Superpole comme ceci : 12/9/7/6/5/4/3/2/1. Il n’y aura aucun changement pour la Course 1 et la Course 2, où le système de points restera inchangé et récompensera les 15 premiers pilotes ainsi : 25/20/16/13/11/10/9/8/7/6/5/4/3/2/1.
La deuxième course WorldSBK du dimanche suivra le format traditionnel. La grille sera déterminée en fonction des neuf premières places de la Course Tissot Superpole, puis les positions à partir du dixième pilote reprendront la Tissot Superpole. Avec trois courses et des formats différents, les équipes auront l’opportunité de travailler sur diverses stratégies tout au long du week-end tandis que les pilotes et les fans profiteront de courses encore plus excitantes. Le week-end se terminera ensuite par la course WorldSSP300 qui est toujours très haletante jusqu’à la ligne d’arrivée.
Source : FIM Communications