pub

WSBK Alvaro Bautista

C’était dans l’air depuis un petit moment et voilà que la nouvelle est à présent officielle en WSBK. La catégorie réservées aux motos issues de la série devait terminer sa présente saison en Argentine mais le rendez-vous vient d’être officiellement annulé, confirmant ainsi toute la difficulté d’organiser un meeting dans des contrées lointaines à la conjoncture politique et économique complexe. Pourtant, les constructeurs engagés souhaitent un calendrier avec notamment du Japon et des Etats-Unis dedans.

C’est une nouvelle qui sera sans doute un peu plus commentée ce week-end à Most, en République Tchèque, où le mondial Superbike nous fera vivre un nouvel épisode de sa saison. En attendant, voici le communiqué officiel annulant le voyage vers l’Argentine : « la manche argentine du Championnat MOTUL FIM World Superbike 2023, qui devait se dérouler du 13 au 15 octobre sur le Circuito San Juan Villicum, a été annulée. Cette décision est due au calendrier électoral intense auquel le pays est confronté, ce qui a conduit à une situation complexe affectant la vie quotidienne des gens, des provinces et des entreprises ».

« Compte tenu de la proximité des prochaines élections nationales et provinciales, Dorna WSBK Organization (DWO), Grupo OSD et le gouvernement de San Juan ont choisi de suspendre l’événement sur le circuit de San Juan Villicum ».

« La FIM et Dorna WSBK Organization annonceront bientôt un nouveau site qui accueillera la dernière manche de la saison 2023 du Championnat MOTUL FIM World Superbike ». Ce « nouveau site » serait Jerez.

WSBK

« Les constructeurs japonais seraient certainement très heureux si nous organisions un événement WSBK au Japon »

Par ailleurs, les constructeurs et les équipes ont quelques souhaits pour l’avenir en ce qui concerne les sites. Ainsi, BMW, présent officiellement depuis 2019, aimerait rouler devant les supporters locaux. Oschersleben était en pourparlers pour 2020, mais a été retiré du calendrier en raison de la pandémie. Les Bavarois souhaiteraient ainsi se montrer aux Etats-Unis. On se souviendra que Laguna Seca faisait partie du calendrier WSBK jusqu’en 2019.

De leurs côtés, Honda, Yamaha et Kawasaki ne bouderaient pas un meeting au Japon : « les constructeurs japonais seraient certainement très heureux si nous organisions un événement au Japon. Mais il est difficile de trouver un promoteur et une piste appropriée. Ce n’est pas une tâche facile pour Dorna de trouver de nouveaux promoteurs », a commenté sur le sujet Guim Roda, team manager de Kawasaki, dans une interview avec Motorsport-Total.com. Pas facile, décidément, d’organiser un championnat du monde.

WSBK

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK