pub

Jonathan Rea

Les débuts de Jonathan Rea avec Yamaha à Phillip Island relèvent du cauchemar éveillé. La première course au guidon de la R1 s’est révélée désastreuse après des qualifications décevantes. Le sextuple champion du monde qui a quitté Kawasaki pour rejoindre Yamaha dans le but de relancer sa carrière a fini sa prestation australienne à plus de 37 secondes du leader. Son amertume est palpable lorsqu’il se présente devant les médias à la fin de la manche inaugurale.

Que se passe-t-il chez Yamaha en WSBK avec Jonathan Rea ? Pour le moment, cela relève du secret défense puisque le pilote lui-même s’est vu imposer le silence par son employeur sur un sujet sensible sur lequel a été scellé une chappe de plomb. Mais l’Irlandais du Nord a encore le droit d’exprimer sa colère et sa déception face aux sérieux problèmes rencontrés avec la moto depuis le début de la semaine.

Ces problèmes semblent insurmontables, et l’équipe ne sait pas quelle direction prendre pour y remédier. Le format du week-end ne permet pas non plus d’interventions majeures, ce qui aggrave encore la situation : « je suis vraiment en colère et déçu par ce premier tour. J’espérais pouvoir être fort ici à Phillip Island, mais nous avons de sérieux problèmes avec la moto depuis mardi. C’est comme si nous étions coulés et nous ne savons même pas comment intervenir et quoi changer sur la moto. Malheureusement, le format du week-end ne permet pas d’interventions majeures et par conséquent nous ne savons même pas dans quelle direction nous diriger ».

Pour Rea, il semble que le week-end soit marqué par cette frustration. Il exprime son désarroi en déclarant qu’ils pourraient aussi bien plier bagage et se rendre à Barcelone, car ils ne comprennent pas la nature exacte de leurs difficultés. Malgré l’espoir de voir un revirement de situation, la réalité est bien différente cette fois-ci : « nous pouvons tout aussi bien emballer tout le matériel et aller à Barcelone, car nous ne connaissons pas la nature de nos difficultés. Je suis attristé et désolé pour tout le groupe de travail et l’équipe Yamaha. Il est évident qu’on espère toujours de la magie de la veille au lendemain, mais dans ce cas-ci ce n’est pas le cas, car la réalité des faits est bien différente ».

Jonathan Rea

Jonathan Rea : « nous sommes perdus et je n’ai pas vraiment envie de parler, en fait je ne sais même pas pourquoi je suis ici »

La situation est d’autant plus frustrante que même Yamaha n’a pas d’idée claire sur la cause des problèmes. Jonathan Rea mentionne des vibrations importantes ressenties dès le début de la semaine, aggravées lors des accélérations en course. Cette situation est non seulement frustrante pour lui, mais aussi pour toute son équipe : « c’est difficile d’expliquer de quoi il s’agit car même Yamaha n’a pas d’idée claire à ce sujet. Mardi, j’ai ressenti de fortes vibrations sur la moto, notamment lors des accélérations. Cela s’est poursuivi aujourd’hui également. C’est frustrant pour moi et pour toute mon équipe de travail ». Être il ajoute : « malheureusement, nous sommes perdus et je n’ai pas vraiment envie de parler, en fait je ne sais même pas pourquoi je suis ici ».

Malgré cette situation difficile, Rea affirme qu’il ne compte pas abandonner. Il espère toujours pouvoir surmonter ces obstacles, même si la réalité actuelle est loin de ses attentes. Il conclut en félicitant son équipier Locatelli pour sa performance remarquable et son podium, tout en exprimant ses regrets pour son propre résultat décevant : « évidemment, je n’abandonne pas et j’espère pouvoir franchir une étape importante, mais la réalité est différente. Je suis vraiment désolé, mais je félicite Locatelli pour la façon dont il a couru la course et pour l’excellent résultat couronné par le podium » dit-il.

SBK | GP Phillip Island Jour 1, Rea : « Journée très difficile »

WSBK Philipp Island J1 : classement

Phillip Island

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK