pub

La première course de WSBK à Phillip Island a magnifiquement lancé la saison avec un résultat final plus que serré consacrant le nouveau pilote officiel Yamaha Toprak Razgatlioglu. Le Turc a devancé une Kawasaki d’un rien, mais pas celle attendue. C’est Alex Lowes, dernière recrue d’Akashi, qui était dessus, et non le quintuple Champion du Monde Jonathan Rea. Où était l’Irlandais du Nord ? Déjà dans son box et très amer contre une veille connaissance : Tom Sykes…

Entre Jonathan Rea et Tom Sykes, les relations orageuses datent depuis qu’ils ont partagé le box Kawasaki. Le dernier cité est maintenant chez BMW. Mais pour autant, la réconciliation n’est pas à l’ordre du jour. Les duellistes se sont retrouvés dès les premiers virages de la première course de la saison à Phillip Island. Et ça s’est mal passé.

D’abord, voici la version de Jonathan Rea, percuté à l’arrière par la BMW de l’Anglais : « il avait déjà fait de telles manœuvres auparavant et cela se reproduira », a expliqué Rea à propos de Sykes. « Il m’a envoyé hors-piste, je suis tombé à Brno à cause de lui. Tom ne me dépassait pas, il n’était même pas dans mon champ de vision. »

La parole est maintenant à la défense, qui est bien plus prolixe : « tout le monde peut avoir sa propre opinion, et cela vaut aussi pour Jonathan », a déclaré Sykes.
« Si quelqu’un est intéressé, ils sont les bienvenus pour vérifier les données sur la vitesse à l’entrée de la courbe. Ce sont elles qui expliquent cette situation. La vérité est que, dans ce sport, vous ne voulez pas de contact et vous ne voulez certainement pas que quelqu’un soit désavantagé à cause de cela. C’était un incident de course normal. »

« Dans le virage 2, Jonathan m’a presque poussé sur Toprak vers l’extérieur, dans la courbe 3 à nouveau et j’ai dû passer à la ligne extérieure. Lorsque je l’ai attaqué, je savais qu’il conduisait très lentement dans les virages à gauche. Lorsque nous sommes arrivés à Lukey Heights, c’était tout simplement ridicule. Il m’a bloqué, sa vitesse à l’entrée du virage était très lente. Je ne savais pas où aller, j’étais déjà à l’intérieur. »

L’homme de 34 ans a poursuivi : « j’avais peur d’un pire incident. Mais j’ai pu écarter la moto mais nous nous sommes un peu touchés. Cela a été fait sans intention. Je comprends que vous essayez de préserver le côté gauche du pneu. Mais le faire autant, et en plus au premier tour, ça m’a ralenti exagérément. S’il veut me critiquer pour cela, qu’il le fasse, très bien » termine Sykes sur Speedweek.

Sykes a mené la course pendant onze tours, mais il a ensuite rétrogradé jusqu’à la neuvième position parce que son pneu arrière n’avait plus d’adhérence. Un problème que le second pilote de la S1000RR Eugène Laverty a aussi regretté. Arès cet incident, Rea a ensuite chuté en tentant de remonter.

 

 

WSBK Phillip Island Course 1 : classement