pub

C’est une idée à l’apparence saugrenue qui a été mise sur la table de Dorna par Kawasaki. Une initiative qu’a relayé Carmelo Ezpeleta lui-même et qui consistait à autoriser ponctuellement l’usine d’Akashi d’apparaître en Grand Prix avec sa ZX-10R du WSBK. Une demande rejetée, pour des raisons techniques, certes, mais aussi parce qu’elle était politiquement incorrecte. Le directeur sportif d’une usine Ducati engagée sur les deux fronts qu’est Paolo Ciabatti explique pourquoi…

La chose a été révélée par Carmelo Ezpeleta, patron de Dorna, promoteur tant du MotoGP que du WSBK : Kawasaki avait dans l’idée d’aligner sa ZX-10R issue de la série dans un Grand Prix au milieu des prototypes MotoGP. Pourquoi une telle idée ? Ce qui est certain, c’est qu’avec le recul et son analyse, le paddock ne la considère pas comme innocente. Et même un tantinet subversive !

L’homme de Ducati Paolo Ciabatti explique ainsi : « sincèrement j’ai été surpris par cette demande de Kawasaki » explique l’Italien. « Au-delà de la vitesse, que quelques Superbike partagent avec une MotoGP, il y a la question des pneus et du rythme de course.  Mais qui en bénéficierait ? »

Une question qui est essentielle… « Dorna a donné la réponse que j’attendais. Si vous voulez jouer au MotoGP, vous devez respecter les règles de tout le monde, et ne pas faire qu’une apparition. Le but d’une telle démonstration n’est bon pour personne. Ezpeleta a été intelligent. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas laissé Kawasaki faire une chose qui, si elle avait dépassé toutes les attentes, aurait montré qu’avec une moto de série, ils peuvent être aussi performants qu’une MotoGP. Si vous voulez participer au MotoGP, vous devez signer un contrat de cinq ans avec des contraintes et des avantages. »

 

 

 

Il y a donc bel et bien une crainte dans le milieu MotoGP à l’écosystème particulier face au WSBK moins huppé. La deuxième division pourrait donc faire de l’ombre à l’occasion à la Ligue des Champions, si l’on veut bien appliquer la matrice du même Ezpeleta dans sa description des deux mondes… Reste que pour Ducati, le Superbike est tout autant une priorité que les Grands Prix et la considération portée est cette année confirmée par la nouvelle implication de Honda : « Nous nous intéressons vraiment au Superbike pour de nombreuses raisons et le fait de voir Honda développer une nouvelle moto supersport, revenir avec une équipe officielle et une structure interne, avec de nombreux techniciens japonais, nous rend heureux. Cela signifie que le championnat, outre les problèmes qu’il a connus, intéresse le plus important constructeur au monde qui en est sorti en 2002, en fermant l’équipe Castrol Honda. Il est vrai qu’il a eu dix ans avec Ten Kate, mais ce que nous en savons c(est que était un projet de Honda Europe » termine Ciabatti sur GPOne.

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team