pub
Iker Lecuona

La saison vitesse moto version 2023 s’ouvre dès cette nuit avec un championnat WSBK qui enverra sur la piste de Phillip Island ses machines dérivées de la série, pour l’épreuve inaugurale en Australie. Le mondial Superbike entre ainsi dans la danse avant le MotoGP, deux catégories que Honda aborde dans la même situation de crise. Le pilote de la CBR triple R le rappelle : cette année risque encore d’être longue pour le premier constructeur mondial.

Iker Lecuona et Xavi Vierge sont les deux pilotes officiels Honda en mondial Superbike, et ils se lanceront dans la mêlée de leur catégorie ce week-end à Phillip Island. Le duo espagnol arrivé des Grands Prix va entamer sa seconde campagne au guidon de la Honda. Une expérience qui leur sera bien utile pour faire face à cette compétition d’où le blason ailé ne compte pas parmi les favoris. Entre la CBR triple R et la RC213V de MotoGP, cela semble en effet être le même combat pour être digne de la réputation de la marque représentée.

Image

Iker Lecuona à Phillip Island : “pour être honnête, je ne sais pas si nous sommes prêts à courir

Après une intersaison peu encourageante et surtout marquée par de nombreuses chutes, Iker Lecuona ne cache pas que ce rendez-vous australien sera le premier d’une longue série de difficultés encore à résoudre pour être au niveau de la concurrence : « pour être honnête, je ne sais pas si nous sommes prêts à courir » commence carrément l’ancien pilote MotoGP sur KTM. « Nous avons beaucoup lutté pendant l’hiver. Nous nous sommes un peu améliorés, mais nous ne savons pas exactement quel est le niveau jusqu’à présent. Nous verrons durant ce week-end comment nous allons ».

« Nous nous sommes beaucoup améliorés sur la distance de course » ajoute-t-il. « L’an dernier, nous avons eu beaucoup de mal en fin de course avec les pneus. Nous avons toujours détruit le pneu et l’avons surchauffé. Cette année, en hiver, nous avons beaucoup travaillé dans ce domaine. Tout le nouveau matériel que nous avons nous a permis d’élever le niveau, notamment en fin de course ».

Puis il termine : « pour l’instant, nous ne pouvons pas faire un tour rapide. Je gagnais toujours sept ou huit dixièmes avec un pneu neuf si je poussais comme un fou mais maintenant, je ne me sens plus comme ça. J’ai l’impression que je ne peux améliorer que trois ou quatre dixièmes, mais en dépassant la limite, vous pouvez peut-être faire une erreur ou une chute ». Et il y en a eu pas mal cette intersaison, partagées entre Lecuona et son équipier Vierge… Comme il y en aussi souvent en MotoGP.

Image

WSBK Superbike Phillip Island : horaires

Vendredi 24 février 

00:30-01:15 – FP1 WorldSSP
01:30-02:15 – FP1 WorldSBK
05:00-05:45 – FP2 WorldSSP
06:00-06:45 – FP2 WorldSBK

Samedi 25 février

00:50-01:20 – FP3 WorldSBK
02:25-02:45 – Tissot – Superpole WorldSSP
03:10-03:25 – Tissot – Superpole WorldSBK
04:30 – Course 1 WorldSSP (18 tours)
06:00 – Course 1 WorldSBK (22 tours)

Dimanche 26 février

00:30-00:45 – Warmup WorldSBK
00:55-01:10 – Warmup WorldSSP
03:00 – Course Tissot – Superpole WorldSBK (10 tours)
04:30 – Course 2 WorldSSP (18 tours)
06:00 – Course 2 WorldSBK (22 tours)

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team