pub

De Corsedimoto.com

INTRODUCTION

Le week-end Superbike à Phillip Island se poursuit avec la Superpole Race à 1h50 et la Course 2 à 5h00 (heure française). Dans la course 1, les émotions ou les duels corps à corps n’ont pas manqué, à commencer par la lutte entre Jonathan Rea et Tom Sykes, qui a contraint le champion en titre de Kawasaki à un hors-piste. Après s’être remis sur les rails, JR1 est remonté peu de temps avant une chute qui l’a mis hors jeu et lui a infligé le premier zéro de la saison. Dans le défi à quatre comprenant les deux Yamaha, Alex Lowes et Scott Redding, le vaillant Toprak Razgatlioglu a dominé sur sa nouvelle R1.

Federico Caricasulo a également été impliqué dans un accrochage avec Jonathan Rea. Le pilote Yamaha de Ravenne a dû poursuivre sa première course en Championnat du Monde Superbike avec l’airbag ouvert, réussissant à ramener à la maison une timide mais encourageante 12e place. L’autre pilote italien Michael Rinaldi ferme le top 10. Bon début aussi pour les Honda HRC de Leon Haslam et Alvaro Bautista , respectivement en cinquième et sixième place. Triste début cependant pour le Barni Racing Team qui doit renoncer à participer au GP en raison de la mauvaise condition physique de Leon Camier.

PRÊT POUR UN NOUVEAU SPECTACLE
09h10. Vingt minutes avant le warmup qui ouvrira le programme du dimanche de la manche australienne du Superbike mondial. L’ouverture, samedi a été formidable : une première confrontation pleine de rebondissements, de contacts, de chutes et une arrivée qui a vu Toprak Razgatlioglu s’imposer par 8 millièmes sur Alex Lowes et 41 sur Scott Redding. Ce fut le deuxième sprint le plus serré de tous les temps, après Monza 97, lorsque les trois premiers pilotes sont arrivés divisés par seulement 7 millièmes de seconde. Le warmup dure 15 minutes.

 

 

 

TEMPS : LÉGÈREMENT NUAGEUX
09:25. Cinq minutes après le début du warmup, le ciel est légèrement couvert, sans menace de pluie. Températures : air 18°C, asphalte 19°C. Les conditions sont donc beaucoup plus fraîches que pour la course de samedi. Ce court roulage servira à préparer la course de la Superpole qui partira à 12 heures, soit à 2 heures en France : ce seront dix tours d’adrénaline pure…

REA AVEC LA KAWASAKI RECONSTRUITE
09:35. Le warmup est parti. Jonathan Rea devra vérifier le parfait fonctionnement de sa Kawasaki reconstruite après la chute désastreuse du 6e tour de la course 1.

CHUTES !
09:37. Le warmup s’est arrêté avec un drapeau rouge à cause trois chutes : Eugene Laverty (BMW) est tombé à l’entrée du virage 10, Sandro Cortese (Kawasaki) et Garrett Gerloff (Yamaha) sont sortis de la piste au virage 4 après une collision entre les deux. Les coureurs semblent être en bonne condition, même si Gerloff, un Américain de 24 ans qui fait ses débuts en championnat du monde, a été emmené au centre médical. Au moment du crash, Laverty était en train d’améliorer les références actuelles d’Alex Lowes (Kawasaki). La session reprendra dès que la piste sera dégagée, avec 10’43” restant.
LE WARMUP REDÉMARRE
09:42. La piste vient d’être ré-ouverte : le feu vert pour un dernier échauffement de 10’43. Seuls quinze pilotes seront en piste : en Superbike, une seule moto est obligatoire, de sorte que les pilotes impliqués dans un accident ne peuvent pas redémarrer. Leon Camier a déclaré forfait après l’entraînement de vendredi car il ne s’est pas encore remis de la blessure à l’épaule qu’il a subie lors des tests.

LORIS BAZ AU SOMMET
09h48. Quatre minutes avant l’heure limite, le Français Loris Baz est le plus rapide, en 1’30.470. Le pilote de la Yamaha Ten Kate a terminé septième dans la course 1 en concédant 4 secondes au vainqueur Toprak Razgatlioglu.

WARMUP : BAZ EN TÊTE, REA SEULEMENT HUITIÈME.
09:55. Le warmup se termine avec Loris Baz (Yamaha) en première place, suivi d’Alex Lowes (Kawasaki) et de Scott Redding. Avec la Honda, Leon Haslam est quatrième devant Toprak Razgatlioglu, vainqueur de la course 1. Jonathan Rea termine huitième, en 1’30.754, contre 1’30.470 pour Baz. Le champion du monde a fait une légère digression sur le vibreur au troisième virage, très rapide.

 

Ci-dessous les chronos :

 

EUGENE LAVERTY NE SE COURRA PAS
11:08 Les organisateurs ont annoncé qu’Eugene Laverty ne participera pas à la course Superpole ni à la course 2. Le pilote irlandais, qui faisait ses débuts avec la BMW, a subi une violente chute à l’entrée du virage 10, le virage en épingle à cheveux de la descente. L’accident n’avait pas l’air très grave, mais alors qu’il rebondissait sur le sol, Laverty a subi une commotion cérébrale, raison pour laquelle les médecins ont préféré le garder au repos. Dans la course 1, Laverty avait terminé onzième, onze secondes derrière le vainqueur Toprak Razgatlioglu.

SEULEMENT 16 PILOTES AU DÉPART, TROIS FORFAITS
11:16. Seuls seize pilotes prendront le départ des deux courses d’aujourd’hui : la course Superpole (2h00, heure française, sur 10 tours) et la course 2 (5h00, sur 22 tours). Leon Camier (Ducati Barni) avait abandonné après l’entraînement de vendredi parce que son épaule gauche était encore douloureuse depuis l’essai de mi-novembre à Aragón. Eugene Laverty (BMW) et Garrett Gerloff (Yamaha GRT) ont été blessés aujourd’hui à la suite d’accidents survenus pendant l’échauffement : tous deux ont subi une commotion cérébrale, ce qui a incité les médecins à refuser l’autorisation de revenir sur la piste.

 

 

 

COMMENT FONCTIONNE LA COURSE SUPERPOLE
11:20. La grille de départ est la même que pour la course 1 avec Tom Sykes (BMW) en pole position. Plus que dix tours : aucun pilote n’utilisera le X-rubber, le pneu super tendre de la course. Pirelli a déconseillé de l’utiliser. Tout le monde utilisera donc le A arrière (W1049), qui est le plus tendre disponible. L’arrivée définira la composition des trois premières lignes de la grille de départ de la course 2 (à 5h00 heure française). Ces mêmes neuf pilotes gagneront également des points au championnat du monde : 12 points au premier, 9 au second, 7 au troisième et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le neuvième arrivé.

LA MÉTÉO ET LES PNEUS
11:50. Dix minutes avant le départ de la première course Superpole 2020. Météo : ciel presque dégagé, température de l’air 25°C, asphalte 23°C. Plus que dix tours. En 2019, Bautista (Ducati) a gagné en 15’11″323 devant Rea (Kawasaki) et Haslam (Kawasaki). Ils partiront tous avec un pneu arrière A. Par rapport à la course 1, les deux motos officielles de Yamaha sont passées sur l’avant A. Sykes avait fait la course 1 avec le B, maintenant il préfère le A.

 

 

 

UNE TENSION PALPABLE
11:58. Il y a des comptes à régler après la course 1, en particulier entre Tom Sykes et Jonathan Rea qui a eu un contact controversé à Lukey Heights pendant le tour d’ouverture. Ce sera un début très excitant et dix tours de piste à couper le souffle.

C’EST PARTI !
12:02 Une fois de plus, Jonathan Rea a brûlé la politesse à tout le monde au départ, à partir de la troisième place. Lors du premier passage de la ligne d’arrivée, il était devant Toprak, Sykes, van der Mark, Baz et Redding. Groupe compact.

 

 

 

ÁLVARO BAUTISTA CHUTE
Deuxième tour : Álvaro Bautista s’est couché dans le virage n°6 : le pilote Honda est OK.

REA DEVANT
4e tour : Jonathan Rea mène la course mais Toprak et Redding sont collés. Le trio a moins d’une seconde sur Baz et les autres.

CONTACT REA–REDDING !
5e tour : Au virage 4, c’est un touchdown entre Redding, auteur du tour le plus rapide et Rea. L’Irlandais garde la tête mais c’est une guerre furieuse.

 

 

 

TOUT À DÉCIDER
Septième tour : Rea continue de mener le groupe des sept déchaînées : Redding, Toprak, Lowes, van der Mark, Sykes et Baz. Tout est encore en jeu. Il reste trois tours à disputer.

LE SPRINT FINAL COMMENCE
9e tour : Rea tient les rênes de la course, Toprak et Redding poussent également et rattrapent Lowes. Quelle mêlée !

 

 

 

REA GAGNE, QUEL SPECTACLE !
Jonathan Rea remporte la course sprint après un magnifique duel avec Toprak Razgatlioglu, qui a tenté à deux reprises de surprendre le pilote irlandais au virage 4. Dans le dernier tour, cela semblait fait, mais Rea a repris la tête avec un dépassement fou dans le virage 12, un endroit presque impossible. Redding a de nouveau terminé troisième.

REGARDEZ-MOI CETTE ARRIVÉE !
Ci-dessous les images de l’arrivée : Rea a franchi la ligne d’arrivée avec 67 millièmes d’avance sur Toprak et 72 sur Redding, Lowes étant 4e à 2 dixièmes.

 

 

 

89E TRIOMPHE MONDIAL POUR REA 
Pour Jonathan Rea, c’est la  89e victoire en Championnat du monde. Le Nord-Irlandais de 33 ans rachète le “zéro” engendré par une chute dans la course 1. Mais Toprak menace de devenir une menace majeure pour le Cannibale. Un podium de plus pour la Ducatiste Redding.

 

 

 

 

CLASSEMENT MONDIAL DU SUPERBIKE
La situation après deux courses (sur 39) : 1. Razgatlioglu 34 points ; 2. Lowes 28 ; 3. Redding 23 ; 4. van der Mark 18 ; 5. Haslam 21 ; 6. Rea et Baz 12.


COURSE 2 : ATMOSPHÈRE SUR LA GRILLE
14:50. De grandes attentes à Phillip Island pour le défi final de la manche d’ouverture du Mondial Superbike. Les organisateurs viennent d’annoncer la fréquentation : 54 437 spectateurs, soit un millier de plus que l’année dernière.

 

 

 

BAYLISS ET GODDARD FÊTENT
14:55. Phillip Island célèbre le 30e anniversaire de l’arrivée du Superbike sur cette piste. Sur la grille de départ, Peter Goddard, l’un des vainqueurs de l’édition 1990, coupe le gâteau de fête avec Troy Bayliss. Il n’avait pas encore commencé à courir en 1990, mais il reste l’icône des Australiens dans ce championnat.

TENSION AU DÉPART
14:58. Il fait plus chaud qu’hier : la course démarrera avec une température de 30°C dans l’air, 42°C sur l’asphalte. Ces conditions mettront certainement les pilotes dans une situation encore plus difficile en ce qui concerne la durée de vie des pneus. Un vent fort souffle également, favorable aux pilotes sur la ligne droite principale. En pole position, Jonathan Rea (ci-dessous) a remporté la course de ce matin.

C’EST PARTI !
Premier tour : Rea sprinte bien depuis la pole, mais est immédiatement attaqué par van der Mark, qui prend la tête. Suivent Toprak, Lowes et Redding, qui n’est pas au mieux de sa forme à partir de la troisième place.

 

 

 

LE REA DE RETOUR AU PREMIER PLAN
2e tour : Rea dépasse van der Mark avec un dépassement précis au virage 4. Pendant ce temps, Haslam et Rinaldi se retrouvent au sol au virage 10 : les pilotes sont OK.

 

 

 

PROGRESSION LENTE
Septième tour : Rea contrôle la course et le rythme, en tournant très lentement, à un rythme de 1’32” de haut. Le groupe est donc très compact : seulement deux secondes entre les leaders et Sandro Cortese, dixième.

 

 

 

CARICASUL TOMBE ENCORE
11ème tour : Federico Caricasulo tombe alors qu’il était à la 10ème place. En tête se trouve Baz pour attaquer Rea, toujours occupé à maintenir un rythme de course très élevé. Groupe compact avec dix coureurs en 2 secondes.

 

 

 

REA EN A-T-IL ENCORE ?

Tour 17 : Nous sommes maintenant proches d’une épreuve de force et le groupe est toujours compact : Rea a-t-il quelque chose à donner ? Derrière lui, ils sont tous encore groupés.

 

 

 

REA PREND SON ENVOL
Tour 18 : Avec son meilleur tour, 1’32.173, Rea tente de s’échapper mais toujours pas assez : van der Mark, Baz, Toprak, Redding et Bautista sont toujours là.

 

 

 

TOPRAK, QUE SE PASSE-T-IL ?
Tour 20 : A trois de la fin, Toprak élargit pour le virage 3, peut-être un problème technique, et fait sortir un Baz déchaîné de la trajectoire et l’emmène dans le sable. Tous debout, un demi-miracle…

LOWES BAT LE CAPITAINE !
Une finale très importante : Toprak s’est arrêté au virage 8, en raison d’un problème technique. Dans l’avant-dernier tour, Alex Lowes, pour son premier engagement avec Kawasaki, a mis Rea dans sa ligne de mire et l’a dépassé sans aucune gêne. La réaction du champion du monde a été inutile et il a été battu de 37 millièmes. Redding a de nouveau terminé troisième, un triple podium pour ses débuts avec Ducati.

 

 

 

LOWES LEADER DU MONDIAL
Avec sa deuxième victoire au championnat du monde, après Brno 2018 avec Yamaha, Alex Lowes saute en tête du classement. C’est la première fois pour le Britannique de 29 ans, qui a fait ses débuts ici avec Kawasaki.

 

 

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Crédit classement et photo d’ouverture : worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz