De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le Champion du Monde conquiert la meilleure position sur la grille, se rapprochant du record de la piste. Scott Redding seulement huitième  et catastrophe pour Álvaro Bautista.

Jonathan Rea conquiert la meilleure place sur la grille de départ en signant la 24e Superpole de sa carrière, la 4e sur la piste de Portimao. Les montagnes russes de l’Algarve sont toujours le jardin de Kawasaki. Dans la course 1 (à 15 h), Scott Redding, leader mondial avec Ducati, partira de la troisième ligne, après avoir signé le huitième meilleur temps. Au premier rang aux côtés du Cannibale se trouveront Toprak Razgatlioglu, très rapide avec la Yamaha, et Alex Lowes avec la deuxième Kawasaki d’usine. Le Cannibale, en 1’40.676, n’a pas réussi à battre le record de la piste, qu’il avait lui-même établi en Superpole l’an dernier en 1’40.372.

Le pilote Ducati a glissé à l’ouverture de la séance, au virage 6, perdant une dizaine de minutes (sur les 25 disponibles) pour des réparations dans le garage. Redding a perdu la première attaque contre la montre et, au deuxième tour, le pneu super tendre n’était plus dans des conditions idéales. Le potentiel pour remonter et limiter les dégâts est là. Tom Sykes (feu de paille habituel de BMW en qualifications ?) Et les Yamaha de Van der Mark et Baz s’élanceront devant le leader du championnat du monde, au deuxième rang. En troisième ligne, Redding aura Michael Rinaldi à ses côtés, septième et aussi dans cette séance le pilote Ducati le plus efficace. Pour l’instant, Chaz Davies n’est pas au point : il s’élancera en cinquième ligne avec le 13e meilleur temps.

Catastrophe pour Álvaro Bautista

Sur cette piste, l’Espagnol avait gagné avec Ducati en septembre dernier, mais avec Honda ça ne marche tout simplement pas. Comme à Jerez il n’y a pas d’amélioration, et au contraire plus les séances passent, plus c’est pire. En Superpole, Álvaro Bautista a chuté, pour la deuxième fois du week-end et la quatrième de la saison. Il partira 13e : un demi-désastre. Avec la même Fireblade, Leon Haslam est dixième.

Course 1 à 15 heures

La septième course du championnat du monde commence à 15 heures. Il y aura 20 tours à faire. Rendez-vous dimanche à 12 heures pour la Superpole Race (10 tours) alors que la course 2 sera toujours à 15h00. En 2019, Jonathan Rea a remporté la course 1 et la course sprint, tandis qu’Álvaro Bautista a remporté la dernière étape. C’était la seule défaite en course 2 depuis 2014 pour Jonathan Rea : neuf victoires en dix courses sur cette piste.

Photo: Diego De Col

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi