pub

Après une nouvelle domination lors des essais, c’était écrit: en partant de nouveau de la pole position, Nicolo Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) a remporté le titre du Championnat FIM World Supersport avec une nouvelle victoire dans la Course 1 sur l’Autodromo Internacional do Algarve, au Portugal.

Sa victoire apporte à Ducati son premier titre de Champion des Constructeurs.


Peut-être sous la pression de cette première balle de match, Nicolo Bulega n’a pas pris un excellent départ, et son principal rival, Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha), a bien failli pouvoir retarder le sacre attendu. Après une tentative de prise de commandement, ce dernier est resté dans le sillage de la Panigale rouge avant de s’incliner devant Yari Montella (Barni Spark Racing Team) au début du 4e tour.

Un problème technique allait ensuite éliminer Yari Montella, redonnant une motivation supplémentaire à Stefano Manzi qui parvenait à garder la Ducati de Nicolo Bulega en ligne de mire.

Mais il était probable que le leader du championnat gérait sa course pour acquérir son titre mondial au Portugal, franchissant la ligne d’arrivée avec 1,371 secondes d’avance sur la Yamaha Ten Kate.

Derrière les deux protagonistes du titre mondial, on trouve l’autre pilote Ten Kate, Jorge Navarro, qui réalise là son meilleur week-end en Supersport, puis Marcel Schroetter (MV Agusta Reparto Corse) et Valentin Debise (GMT94 Yamaha) qui n’en n’étaient pas à leur première passe d’armes, devant Federico Caricasulo (Althea Racing Team) qui s’était mêlé à leur bagarre en début de course avant de lâcher quelque peu vers la fin.

Nicolo Bulega : « Je me sens incroyablement bien. Après beaucoup de travail acharné avec mon équipe et chez moi, au final je suis et nous sommes Champions du Monde. Je suis arrivé ici dans ce paddock et dans cette équipe avec une mauvaise situation mentale. Je n’aimais plus faire de la moto et je n’étais pas au top de mon entraînement. J’ai essayé de changer ce que je pensais n’être pas le meilleur pour essayer d’aller plus vite. En fin de compte, le travail acharné porte ses fruits. C’est incroyable. Sentir qu’un constructeur est derrière vous vous met une certaine pression, mais peut-être que j’avais besoin de ce genre de pression. Chaque fois que je vois ma moto, je l’aime. C’est très émouvant de remporter le premier titre pour Ducati en World Supersport. »

Il sera pilote officiel Ducati en Superbike en 2024, aux côtés d’Alvaro Bautista.

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK