pub

Johann Zarco

Johann Zarco aurait pu être le héros de ce Grand Prix du Japon disputé dans les conditions dantesques que le Français affectionne. Mais il s’en est fallu d’une chute quasiment exactement au moment où le drapeau rouge a été sorti pour faire de ce rêve un cauchemar éveillé. Car une fois relevé de son accident, tout de même violent, le double Champion du Monde de Moto2 s’est astreint à ramener son épave GP23 dans son box, en débattant avec les commissaires japonais qui ne voulaient pas lui faire reprendre la piste. Il est revenu par cet itinéraire comme le règlement l’exige, mais pour une raison ou pour une autre, il a « oublié » de faire les 5 mètres de plus qui lui auraient fait franchir une ligne blanche marquant la limite de vitesse de 60 km/h dans la pitlane… Les officiels l’ont noté pour mieux ensuite lui signifier sa mise hors-course et la perte de ce qui aurait été une honorable sixième position …

Au micro de Canal+, Johann Zarco résumait ainsi assez bien sa situation : « j’ai juste les boules quoi, parce que c’était déjà limites de partir quand il s’est mis à pleuvoir, mais c’est dommage. Quand les choses ne veulent pas aller, elles ne vont pas de toutes les façons. Après ma chute, les Japonais m’ont fait sortir de la piste moi j’ai voulu revenir sur la piste. Du coup on est revenu sur la piste et, en fait, je n’ai pas passé la petite ligne où y a marqué 60 à l’heure sur la pitlane… Du coup je ne suis même pas classé sinon j’aurais été 6e et ça met bien les boules parce que 6e c’est 10 points, et c’était important ».

Sur sa course au Japon proprement dite, il commente : « je suis bien parti et mon départ était meilleur qu’hier, mais au premier virage je me fais prendre par Viñales qui a dû être pris par quelqu’un d’autre, je ne sais pas qui depuis l’intérieur. Je ne sais pas comment je ne tombe pas parce que j’ai même dû lâcher mon guidon… Enfin, avec tout ça, je pars tout droit, j’arrive à revenir et il se met tout de suite à pleuvoir. Je rentre au stand et là dans la piste encore pas trop mal, j’arrive à remonter. Après ça, il a commencé à pleuvoir davantage ».

Johann Zarco : « même si ce sont les règles, ça fout bien les boules »

« C’était très compliqué, ça glissait beaucoup, j’ai vu les chronos des autres chuter, du coup je roule plus vite mais j’essaie de gérer aussi parce que je me dis que je vais pouvoir remonter au fur et à mesure. Ensuite, il y a eu énormément d’eau et on fait pas mal d’aquaplaning ». Il mentionne : « cette chute a été simplement de l’aquaplaning. En sortant du tunnel comme d’habitude, la moto est partie complètement. Je cherche ensuite à ramener la moto mais les Japonais me disent qu’il faut sortir et moi je crie pour dire non et on la pousse ».

On connait la suite … « Si je passe cette petite ligne des 60 à l’heure, je suis classé sixième. Si je tombe au virage 3 que je traverse le paddock avec la moto, je suis d’accord qu’il manque 3 km de piste, admettons, mais quand la distance de la piste est faite que ça soit 5 M à droite ou 5 M à gauche, elle est faite. Même si ce sont les règles, ça fout bien les boules ».

Résultats du GP du Japon MotoGP

3543

Classement Général Championnat MotoGP

35354

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing