Après des années de collaboration fructueuse avec Kawasaki, Provec Racing a entamé un nouveau chapitre en WorldSBK avec Bimota. Les premiers essais de la KB998 à Jerez ont été très encourageants, laissant entrevoir un bel avenir pour la marque italienne.
Après 13 années couronnées de succès avec Kawasaki, l’équipe espagnole Provec Racing s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre en Championnat du Monde Superbike, arborant désormais les couleurs de Bimota dès 2025. Ce passage a surpris bien des fans, d’autant plus que Provec quitte Kawasaki, avec qui ils ont remporté sept titres pilotes et six titres constructeurs, à la demande même du constructeur japonais, soucieux de renforcer sa marque Bimota, dont il est actionnaire.
La seule certitude pour Provec avant de prendre le guidon de la nouvelle monture, la Bimota KB998, était son moteur, basé sur celui de la Kawasaki ZX-10RR.
Bimota colle à la philosophie Ducati : « si vous transformez un prototype en moto de route, les résultats peuvent être excellents »
Cette semaine, lors des essais de Jerez, les pilotes Alex Lowes et Axel Bassani ont pu pour la première fois évaluer la performance de la KB998 sur circuit, avec des résultats pour le moins encourageants. « Les chronos parlent d’eux-mêmes », a commenté le chef d’équipe Guim Roda, confiant dans les capacités de cette moto. Il ajoute : « les chefs d’équipe et les pilotes étaient encore en mode course depuis le week-end, et c’était une bonne chose. Ils ont tout de suite ressenti les points à ajuster et ont pu comprendre les caractéristiques de la moto. »
L’approche de Bimota pour la KB998, centrée d’abord sur la performance en piste avant le modèle de production, suit un modèle proche de celui de Ducati. « Si vous transformez un prototype en moto de route – en tenant compte des contraintes de production – les résultats peuvent être excellents. Nous sommes assez surpris et heureux que la position de départ soit aussi solide », confie Roda, soulagé.
Avec ce nouveau projet et les premiers chronos prometteurs, Provec et Bimota sont bien décidés à faire de cette collaboration un succès.