pub

La première course Superbike de la saison a tenu toutes ses promesses, offrant un spectacle animé en piste et une victoire, la 100ème, de Jonathan Rea devant son coéquipier Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu. Kawasaki débute la saison 2021 par un doublé.

Et de 100 pour Jonathan Rea ! Le pilote Nord-Irlandais n’a pas fait les choses à moitié ce samedi, après avoir dans la matinée battu son propre record de la Superpole. Cette fois-ci, c’est le cap des 100 succès dans le championnat des motos dérivées de la série qui vient d’être atteint par le sextuple Champion du monde, qui débute donc la saison 2021 par une nouvelle ligne inscrite à son palmarès déjà bien fourni.

Mais pour parvenir à ce triomphe, il y a eu du chemin à parcourir, et pas qu’un peu : 18 tours très exactement, avec lors de la première moitié de la course une âpre bataille à mener face à ses adversaires, Alex Lowes en tête.

 

 

Tout a débuté à l’extinction des feux, lorsque Lowes a pris un envol parfait pour se porter dans l’échappement de son coéquipier qui réalisait le holeshot. Scott Redding, qualifié en deuxième position sur la grille, a quant à lui assuré le coup en s’extrayant du premier tournant derrière les deux Kawasaki.

La lutte pour la victoire n’a pas tardé à se résumer à un duel entre ces deux dernières, Lowes imprimant un rythme d’enfer et appliquant une pression de tous les instants sur le numéro 1 sans toutefois parvenir à trouver l’ouverture. Les deux pilotes ont roulé à une telle allure qu’ils affichaient déjà deux secondes d’avance sur Redding à la fin du troisième tour, puis trois secondes à la fin du cinquième.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Aragón Août 2020 Mai 2021
FP1 1’50.543 Chaz Davies 1’49.952 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’50.865 Jonathan Rea 1’50.400 Chaz Davies
FP3 1’50.287 Jonathan Rea 1’49.695 Toprak Razgatlioglu
Superpole 1’48.860 Jonathan Rea 1’48.458 Jonathan Rea
Course 1 Redding, Davies, Rea Rea, Lowes, Razgatlioglu
Warm Up 1’50.142 Jonathan Rea
Course Superpole Rea, Redding, Van der Mark
Course 2 Rea, Davies, Bautista
Record

 

Razgatlioglu déchaîné

Derrière, le peloton a été principalement animé par la formidable remontée de Toprak Razgatlioglu. Le pilote Turc, sans doute frustré de sa Superpole, au cours de laquelle il a vu son meilleur tour annulé pour avoir dépassé les limites de la piste, chutant ainsi de quatre rangs sur la grille de départ, a affiché un gros rythme pour tailler la route devant lui.

Avec un franc succès, le pensionnaire de chez Pata Yamaha parvenant à prendre le meilleur sur Chaz Davies dans le troisième tour pour le gain de la quatrième place, avant d’intégrer le top 3 en prenant le dessus sur Redding deux tours plus tard dans le premier virage.

Ce dernier s’est également fait dépasser par la suite par Davies, chutant en cinquième position, alors que derrière les deux britanniques Garrett Gerloff a occupé la sixième position jusqu’à la mi-course, avant de se faire reprendre par Álvaro Bautista puis par Tom Sykes.

Le Champion du monde 2013, qualifié en première ligne, a connu pour sa part un départ des plus poussifs, dégringolant à la septième place dès la fin de la première boucle avant de manquer de rythme plus tard en course pour espérer mieux figurer au classement.

Duel épique pour la deuxième place

Après une première partie de course passée à devoir se défendre des attaques de son coéquipier, Rea a finalement connu une seconde partie plus tranquille. On le savait, le niveau d’usure des pneus s’est avéré décisif dans la conduite de la course, un exercice dans lequel le sextuple Champion du monde a excellé pour creuser l’écart, laissant Lowes devoir à son tour se prémunir des attaques d’un Razgatlioglu décidément intenable.

Le Turc a d’ailleurs obtenu gain de cause dans le dernier tiers de l’épreuve, s’emparant de la deuxième place, mais il était déjà trop tard pour tenter n’importe quelle remontée sur Rea, dont l’avantage a dès lors oscillé entre trois et quatre secondes sur son plus proche poursuivant.

 

 

L’intérêt des derniers tours a donc résidé dans la lutte pour la deuxième place. Lowes en a en effet mis plein les rétros à Razgatlioglu, lui mettant une pression de tous les instants jusqu’au drapeau à damier, pendant que Davies est resté tapis dans l’ombre, attendant une erreur de ses adversaires, faute de mieux.

Une première ouverture est apparue à trois tours du but, lors de laquelle le numéro 22 a réussi à s’emparer momentanément de la deuxième place. L’Anglais a retenté sa chance dans le tour suivant en tirant profit de la puissance de son moteur Kawasaki, cette fois-ci avec un succès plus durable malgré un magnifique duel jusqu’au drapeau à damier.

Derrière le top 3, la quatrième place revient finalement à Redding, auteur d’un superbe manœuvre de dépassement sur Davies dans les dernières encablures, alors que Sykes doit pour sa part se contenter de la sixième place devant Michael Ruben Rinaldi et Leon Haslam.

 

Le top 10 est complété par Garrett Gerloff et Andrea Locatelli. Michael van der Mark termine pour sa part en 11e position, après un départ depuis le 15e emplacement de la grille et un weekend jusqu’ici difficile. Plus bas dans la hiérarchie, on retrouve Lucas Mahias qui a franchi la ligne d’arrivée en 15e position, devant Jonas Folger et son compatriote Christophe Ponsson.

A noter enfin les abandons de Tito Rabat sur panne mécanique, au même titre qu’Eugene Laverty et Leandro Mercado. Bautista n’a lui non plus pas vu le drapeau à damier, avec un retrait dans les derniers kilomètres de course.

 

Résultats Course 1 – Superbike – Aragón :

Crédit classement et photos : WorldSBK.com