Le pilote Turc a signé le meilleur temps de la toute première séance d’essais libres de la saison 2021 de Superbike, dont la première manche se tient ce weekend dans la province de Teruel en Espagne.

Après un peu plus de sept mois d’attente, le Superbike a enfin fait sa rentrée ce vendredi, avec la tenue de la toute première séance d’essais libres de la saison, sur le circuit de Motorland Aragón. Ce dernier, qui a accueilli la première manche espagnole du Superbike dès 2011, a l’honneur cette année d’être l’hôte de la première manche du championnat, constituant ainsi le 11e tracé à faire l’ouverture dans l’Histoire du Superbike.

 

 

Cette première séance d’essais libres a donc été l’occasion de voir qui a le mieux révisé durant l’intersaison, et à cet exercice c’est Toprak Razgatlioglu qui a été le meilleur élève, réalisant le chrono le plus rapide de la session à l’issue des 45 premières minutes de roulage de l’année.

Les 23 pilotes du plateau 2021 ont pris la piste en milieu de matinée, sur les coups de 10h30, sous un grand soleil qui tranche radicalement avec la météo maussade de ces derniers jours. Des conditions idéales pour se sentir en confiance pour cette reprise, sur une piste qui avait déjà commencée à être gommée quelques instants plus tôt par le passage des motos du SSP300.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Aragon

Août 2020

Mai 2021

FP1 1’50.543 Chaz Davies 1’49.952 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’50.865 Jonathan Rea
FP3 1’50.287 Jonathan Rea
Superpole 1’48.860 Jonathan Rea
Course 1 Redding, Davies, Rea
Warm Up 1’50.142 Jonathan Rea
Course Superpole Rea, Redding, Van der Mark
Course 2 Rea, Davies, Bautista
Record 1’48.860 Jonathan Rea 2020

 

Les Kawasaki aux avant-postes la majeure partie de la séance

Michael van der Mark et Michael Ruben Rinaldi ont ainsi été les premiers pilotes à sortir de la voie des stands, suivis bien rapidement par la majorité des autres concurrents, impatients de se remettre en selle et de taquiner le chrono.

Fidèles à leur statut de favoris, les pilotes Kawasaki ont d’emblée pris les devants, Alex Lowes en tête, devant son sextuple Champion du monde de coéquipier Jonathan Rea et le vainqueur de l’édition 2013, Tom Sykes (BMW Motorrad).

Une première prise de marques qui est d’abord restée au-dessus de la barre des 1’50, avant que le gommage de la piste et la hausse des températures ne favorisent l’amélioration des chronos. Le statu quo a néanmoins longtemps perduré en termes de classement, Lowes se maintenant en tête de la feuille des temps (meilleur chrono en 1’50.498) avec une marge d’environ un tiers de seconde devant son coéquipier. Cette hiérarchie a cependant été remise en cause dans les trois dernières minutes, avec une prise de pouvoir de Toprak Razgatlioglu sur Yamaha en 1’49.952. Ce dernier est ainsi le seul pilote pour l’heure à avoir intégré les 1’49.

 

 

Davies pilote Ducati le plus rapide 

Chaz Davies, tout juste passé chez Go Eleven mais qui dispose toujours de la dernière version de la Panigale, a suivi le rythme en délogeant également son compatriote pour s’adjuger la deuxième place, alors que l’Américain Garrett Gerloff s’immisçait pour sa part en troisième position sous le drapeau à damier, devant Lowes donc et Rinaldi cinquième.

Il faut finalement descendre au sixième rang pour retrouver Rea, qui demeure tout de même devant son ancien voisin de garage chez Kawasaki, Sykes. Leon Haslam s’empare de son côté de la huitième place, devant Van der Mark et Alvaro Bautista. Scott Redding est pour sa part resté dans l’ombre lors de cette première séance, qu’il a finie à la 11e place.

Quant aux Français, ces derniers n’ont pu faire mieux que 18e (Christophe Ponsson) et 20e (Lucas Mahias).

Cette toute première séance d’essais libres étant à présent terminée, les pilotes et leurs écuries vont à présent pouvoir extraire les données recueillies et en tirer de premières conclusions dans l’optique de peaufiner les réglages de leurs machines. Ils reprendront la piste dans l’après-midi pour la deuxième séance, dont le début est prévu à 15h.

Résultats FP1 – Superbike – Aragon :

Crédit classement : WorldSBK.com



Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu