Pendant que les principales têtes d’affiche du Championnat du monde FIM WorldSBK Superbike partageaient leurs approches pour cette troisième manche aux Pays-Bas, notre photographe Christian Bourget nous envoyait ce petit kaléidoscope bien sympathique du Circuit TT d’Assen…
Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) : « Je pense que le but de tout le monde est de rester ensemble »
Parlant de ses projets pour 2026 et de son premier regard sur la machine Ducati 2026, Bulega a révélé : « Je me sens bien. Assen est un circuit que j’aime beaucoup et en WorldSSP, j’ai gagné deux courses, j’ai eu la pole position, et c’est un circuit que j’aime. L’année dernière en WorldSBK n’a pas été facile parce que les conditions météorologiques étaient difficiles. Je me sens complètement différent cette année. Je m’amuse toujours ici à Assen. Pour mon style de pilotage, je pense que c’est mieux que Portimao, mais on ne peut jamais être sûr. Je viens de voir la nouvelle moto de l’extérieur, je n’ai pas pu la piloter. Elle a l’air bien. Nous discutons avec Ducati et Aruba. Pour l’instant, nous ne faisons que discuter. Mon objectif est de rester ici parce que j’ai un très bon feeling avec mon équipe, la moto et tout le monde dans le garage. Je pense que l’objectif de tout le monde est de rester ensemble. »
Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « J’espère que nous aurons le même soutien que l’année dernière, en particulier de la part des fans turcs. Cette année, je pense qu’il y en aura peut-être plus !
Razgatlioglu arrive à Assen après avoir réalisé un triplé à Portimao : « Après l’Australie, nous avons été très forts à Portimao. J’espère pouvoir maintenir le même niveau qu’à Portimao, ce week-end et tout au long de la saison. L’année dernière, je n’ai gagné qu’une seule fois ici, mais ce week-end, mon objectif est de remporter les trois courses. La réglementation sur le carburant est une bonne chose pour les autres marques, elle va engendrer plus de batailles et je suis heureux de cette situation. Je suis vraiment heureux pour les autres marques car cela les rendra plus compétitives. Pour ce qui est de 2026, je ne sais pas encore. Ce week-end, Kenan sera là, c’est mieux si vous lui demandez. J’espère que nous aurons le même soutien que l’année dernière, en particulier de la part des fans turcs. Cette année, je pense qu’il y en aura peut-être plus ! »
Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) : « La troisième place change tout le temps, c’est une grosse bagarre entre 5 et 6 pilotes !
A propos de la bataille à laquelle il s’attend à Assen, Petrucci a déclaré : « Je suis très heureux de revenir à Assen après deux ans, car je l’ai manqué l’année dernière à cause de mon accident de motocross. Mis à part la météo, la Hollande est l’un de mes endroits préférés et surtout ce circuit. Je veux poursuivre dans la bonne humeur avec laquelle j’ai commencé le Championnat, notre objectif est de terminer aux avant-postes dans les cinq premières positions. Je suis content de la façon dont ma saison s’est déroulée jusqu’à présent, l’Australie a été plutôt bonne, mais à Portimao, nous avons rencontré quelques difficultés. Mon bras droit me posait des problèmes, puis nous avons eu un problème avec le contrôle de lancement dans la course 2. J’ai pu regagner de nombreuses positions, et nous sommes maintenant P3 au championnat, ce qui ne veut pas dire grand-chose car il est encore tôt, mais je suis toujours heureux d’être aux avant-postes. J’espère terminer la saison dans cette position, mais ce sera difficile. En ce moment, Toprak et Nicolo ont quelque chose de plus, mais la P3 est toujours changeante, c’est toujours une grosse bagarre entre 5-6 pilotes. »
Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « Je n’aimerais pas rentrer chez moi sans avoir piloté ce modèle ! »
A propos de son avenir et de la saison actuelle, le double champion Bautista a déclaré : « C’est un début de saison étrange parce que nos performances ne sont pas mauvaises, je me sens beaucoup mieux que l’année dernière, mais nous avons eu une chute en Australie et un incident dans la course 1 à Portimao. Nous avons perdu des points importants. Le plus important est le sentiment que j’ai avec la moto. Je veux conserver les sensations que j’ai eues en Australie et à Portimao. Nicolo est très fort et il a beaucoup de confiance avec la moto, et il peut la piloter à son meilleur niveau. Pour ma part, j’ai l’impression de réduire l’écart, mais nous ne sommes pas encore au top de nos sensations. Nous sommes en train de retrouver les sensations d’il y a deux ans. Il n’y a pas une grande différence dans les données, mais à certains endroits, la grande différence est la confiance qu’il a avec la moto. Lorsque nous retrouverons cette confiance, nous pourrons être proches de lui et nous battre avec lui. C’est un circuit sur lequel j’ai été rapide par le passé, mais chaque année est totalement différente. Je n’ai pas d’attentes quant aux résultats, mais ce serait bien si je pouvais profiter de ce circuit comme par le passé. Je ne pense pas à mon avenir. Maintenant, je retrouve ma confiance et je me sens fort. En ce moment, je me sens bien sur la moto et je sais que je peux m’améliorer et devenir un meilleur pilote. L’année prochaine, Ducati apportera le nouveau modèle, et c’est sûr que j’aimerais courir avec cette moto parce que j’ai commencé en WorldSBK avec la nouvelle Panigale V4 R, et maintenant avec le nouveau modèle, je n’aimerais pas rentrer à la maison sans piloter ce modèle ! »
Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha) : « Je pense que nous avons rassemblé tous les éléments du puzzle et que nous étions prêts pour Portimao. Nous devons faire confiance à la moto et je me sens bien avec elle »
Après son podium à Portimao, Locatelli vise un autre podium à Assen : « Nous avons fait un excellent travail à Portimao, je me sens bien et je suis prêt pour la manche d’Assen. J’ai toujours eu de bons souvenirs ici, en 2021 j’y ai fait mon premier podium. Tout est très positif sur la moto, nous allons donc essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles, mais je sens que nous pouvons gagner quelques podiums ici. Ce que nous avons fait à Portimao a bien fonctionné sur la moto, a bien fonctionné lors des tests avant la manche. Je pense que nous avons rassemblé tous les éléments du puzzle et que nous étions prêts pour Portimao. Nous devons avoir confiance, et je me sens bien avec la moto. Nous travaillons dur sur la moto avec toutes les pièces que nous apportons, surtout en ce début d’année. Nous devons continuer ainsi. Je dois essayer d’augmenter mon niveau de pilotage. Honnêtement, je n’ai pas de secret ! Je me sens bien sur la piste, dans les virages rapides et fluides. J’aime la piste, elle est assez technique. Je l’apprécie toujours quand je roule. »
Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Mon rêve est de monter sur le podium !
Van der Mark a souligné son objectif de monter sur le podium à domicile : « C’est toujours agréable d’avoir une manche à domicile et j’aime être ici à Assen ; c’est un circuit où j’aime vraiment piloter, surtout avec la façon dont les choses se sont passées lors de la dernière manche à Portimao, j’ai vraiment hâte d’y être. Je pense que nous pourrions être très forts. La meilleure chose pour nous, c’est que nous avons fait de bons tests à Portimao. Nous avions beaucoup d’idées après l’Australie et nous devions trouver quelque chose. A Portimao, nous avions le package prêt et nous nous sentions à l’aise. Ce n’est pas encore le meilleur, mais au moins nous avons quelque chose avec lequel nous pouvons être très réguliers. Je veux vraiment monter sur le podium ici. Comme nous l’avons déjà vu, le plateau est très compétitif et serré, nous devons donc travailler sur les détails. Je pense que nous pouvons être très forts et mon rêve est de monter sur le podium. »
Xavi Vierge (Honda HRC) : « Il sera très important d’avoir une bonne base pour commencer le week-end et d’essayer d’être le plus rapide possible dès le début »
Expliquant comment Honda a fait un pas en avant à Portimao et espérant continuer à le faire à Assen, Vierge a déclaré : « Nous sommes très heureux d’arriver ici après Portimao, qui a été un week-end fort et solide. Nous allons essayer de continuer sur notre lancée. C’est un circuit qui nous convient normalement bien, alors essayons de profiter du week-end et d’être aussi compétitifs qu’à Portimao. Heureusement, nous avons beaucoup testé à Portimao cette année, donc nous nous sommes concentrés sur les petits détails et l’équipe a fait un travail incroyable, en particulier du côté de l’électronique. Cela nous a permis de nous concentrer sur ce domaine pendant le week-end de course et d’avoir un bon plan pour les pneus. En Superpole, nous avons réussi à faire un bon tour, donc partir de la deuxième ligne nous aide beaucoup à faire une bonne course. Il sera très important d’avoir une bonne base pour commencer le week-end et d’essayer d’être aussi rapide que possible dès le début. »