pub

Le pilote Ducati, déjà très en vue lors des deux premières épreuves du weekend, a enfin réussi à s’imposer après un beau duel face à Toprak Razgatlioglu, qui assure l’essentiel en reprenant pas moins de dix points à Jonathan Rea au championnat.

Il était dit que les deux courses du Superbike ce dimanche allait subir une interruption. En effet, à l’instar de la Course Superpole ce matin, la Course 2 a été arrêtée après seulement deux tours couverts suite à un accrochage entre Lucas Mahias et Tom Sykes. Ce dernier a été évacué du circuit par ambulance, alors que le Français a pu prendre part au second départ, la hiérarchie de la grille restant inchangée par rapport au premier envol.

 

 

Les pilotes ont ainsi pu reprendre la compétition à l’issue d’une nouvelle procédure de départ accélérée, et c’est de nouveau Toprak Razgatlıoğlu qui a réalisé le holeshot devant Michael Ruben Rinaldi. L’Italien n’a pas résisté longtemps au retour de Jonathan Rea, qui avait récupéré la pole position sur la grille en raison de sa victoire lors de la Course Superpole.

Le pilote Kawasaki tentait alors de tailler des croupières à Razgatlıoğlu, notamment en réitérant son attaque dans le virage 10 en tentant de prendre l’intérieur, mais le Nord-Irlandais partait large et laissait à son adversaire de chez Yamaha tout le loisir de décroiser pour se maintenir en tête.

Grille de départ de la Course 2 :

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Catalogne Septembre 2020 Septembre 2021
FP1 1’42.140 Toprak Razgatlıoğlu 1’42.419 Jonathan Rea
FP2 1’55.669 Jonathan Rea 1’42.369 Toprak Razgatlıoğlu
FP3 1’55.975 Jonathan Rea 1’41.781 Toprak Razgatlıoğlu
Superpole 1’41.619 Jonathan Rea 1’40.408 Tom Sykes
Course 1 Rea, Redding, Davies Redding, Bassani, Rinaldi
Warm up 1’42.325 Michael van der Mark 1’41.711 Jonathan Rea
Course Superpole Van der Mark, Rea, Baz Rea, Razgatlıoğlu, Bautista
Course 2 Davies, Van der Mark, Gerloff Rinaldi, Razgatlıoğlu, Redding
Record 1’41.619 Jonathan Rea 1’40.408 Tom Sykes

Rinaldi en observateur… Puis en chasseur

Rinaldi observait lui la scène et profitait des écarts de trajectoire des deux leaders pour revenir progressivement sur eux, profitant du surplus de puissance de sa Ducati pour passer Rea au premier virage dès l’entrée dans le deuxième tour. L’Italien poussait ensuite son avantage pour mettre la pression sur Razgatlıoğlu, qu’il parvenait à dépasser deux boucles plus tard pour s’emparer du leadership.

Dès lors, c’est à une véritable bataille à trois à laquelle on a assistée pour le gain de la victoire, Rinaldi cédant la première place à Razgatlıoğlu l’espace de quelques instants avant de reprendre son dû. Rea, longtemps partie prenante dans cette affaire, a par la suite eu du mal à tenir le rythme sur la distance, tirant même tout droit dans le premier virage au 12e tour pour dégringoler en sixième position.

 

Redding en grande forme

Il était donc clair que la lutte pour la victoire allait donc se circonscrire à un duel entre Rinaldi et Razgatlıoğlu, le pilote Ducati parvenant à conserver l’avantage jusqu’au drapeau à damier. Les Ducati étaient par ailleurs globalement à la fête, Scott Redding revenant du diable Vauvert (la 12e place) pour finir sur le podium après une course solide et sans fioriture.

L’Anglais est notamment venu à bout d’Álvaro Bautista après de multiples passes d’armes qui ont régalé le public. Ce dernier, qui a fait son retour sur le podium ce matin pour la première fois depuis la manche en Aragón l’an dernier, signe ainsi un nouveau résultat probant. Il termine devant Andrea Locatelli et Rea, ce dernier qui rend dix unités à Razgatlıoğlu au championnat et voit repasser ce dernier en tête du classement pour un tout petit point.

Garrett Gerloff décroche quant à lui la septième place devant Axel Bassani, alors que Michael van der Mark et Kohta Nozane bouclent le top 10. Du côté français, Christophe Ponsson a de nouveau obtenu un résultat de bonne facture avec la 13e place à l’arrivée, Mahias ayant été contraint pour sa part d’abandonner en cours de route.

 

Superbike Catalogne – Course 2 :

Crédit classement : WorldSBK.com