pub

Álvaro Bautista raconte : « Rea m’a dépassé dans le premier tour des essais libres comme si c’était le dernier tour du championnat du monde. Vous aurez du fun… »

Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le patatras de Magny-Cours a laissé des scories dont le Superbike ne se débarrassera pas facilement. Álvaro Bautista et Jonathan Rea se sont injuriés après le contact en France qui a fait chuter le leader du championnat du monde. « Jonathan Rea l’a fait exprès », a crié Álvaro Bautista à chaud, conforté par la position tout aussi dure de l’équipe officielle Ducati. « Dire cela n’est pas respectueux, c’était un contact de course », a répondu le sextuple champion du monde, qui avait reçu une « pénalité de tour long » par les commissaires pour une tentative de dépassement qui a mal tourné. La confrontation directe qui avait enflammé les animosités sur les sites web et les médias sociaux pendant plusieurs jours a repris. Directement sur la piste, à la première occasion utile. C’est-à-dire, au premier tour des essais libres de vendredi matin…

« C’était comme la finale du Championnat du Monde »
« Nous venions d’entrer en piste, Jonathan Rea m’a visé de manière décisive, je sentais qu’il voulait me dépasser à tout prix », raconte Álvaro Bautista. « En fait, au dixième virage, il m’a rattrapé par l’intérieur, il est parti à l’intérieur avec l’avant qui glissait latéralement. Vous dépassez comme ça dans le dernier tour de la course décisive du championnat du monde, mais ce n’était que vendredi matin… » L’Espagnol sourit, puis clarifie. « Tout s’est bien passé cependant, on ne s’est pas touché. » Les coureurs sont des coureurs, et la rebuffade aurait pu ne pas se passer aussi bien. « En deux tours, je l’ai rattrapé, j’allais très vite… » La rivalité enflamme les esprits et donne de la force au poignet droit. Nous allons voir de bonnes choses.« Oui, une bonne rivalité est née, c’est amusant pour vous, vous avez quelque chose à écrire et à la maison ils auront quelque chose à commenter », voilà le message sibyllin d’Álvaro Bautista. Le promoteur du Superbike a appuyé à fond sur l’accélérateur, rejouant le contact de Magny-Cours de manière virale.

 

Nous avons réduit la puissance de la Ducati
La rivalité avec Jonathan Rea est un aspect d’un projet plus vaste, à savoir ramener à Ducati le championnat du monde qui lui fait défaut depuis 2011. Lors de la deuxième séance d’essais libres, Bautista a été très rapide : quinze tours sur le rythme, soit la quasi-totalité de la course, qui en comptera ici vingt. « La clé, c’est de gérer les pneus, donc on a réduit la puissance de la Ducati, mais pas sur la ligne droite ! ». Álvaro fait allusion aux configurations électroniques qui permettent de doser la puissance courbe par courbe, voire mètre par mètre. Lors des captures au bout de la ligne droite ce vendredi, la Ducati est allée moins vite, en vitesse de pointe, que les deux Honda. « Ce n’est qu’un chiffre, qui doit être interprété, car ce qui compte, c’est le temps que vous mettez pour atteindre cette valeur, c’est-à-dire le terrain que vous gagnez dans le secteur le plus rapide. » Bautista le sait bien : Sa vitesse de pointe sur la ligne droite, quand ça compte, ne lui fera pas défaut.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea