pub

Aleix Espargaró

Les retrouvailles d’Aprilia avec le tracé du Motegi, deux ans après la dernière apparition en 2019, ont été un vrai choc, dans le bon sens du terme. Elles ont ainsi été la preuve qu’en deux ans le constructeur de Noale a accompli un travail remarquable sur sa RS-GP. Et son pilote Aleix Espargaró, qui l’a bien sûr remarqué à son guidon, n’est pas le dernier à le dire…

C’est un Aleix Espargaró extatique qui faisait le bilan de son vendredi au Motegi, pour un Grand Prix du Japon dont il attend à présent avec intérêt le verdict, tellement il a pris conscience des progrès accomplis par sa RS-GP : « Beaucoup de choses ont changé ! » clame-t-il à qui veut l’entendre. « Albesiano ne vous montrera certainement pas les changements en détail, mais je peux vous dire que le RS-GP a énormément changé … Ce sont deux mondes différents, en 2019 le moteur était positionné très haut, il n’y avait pas tout cet aérodynamisme. C’est une autre moto, c’est de la folie de penser à quel point elle a changé ».

« La puissance est plus grande et c’est plus utilisable, l’accélération est plus élevée, l’aérodynamisme a changé » énumère-t-il. « C’était l’une des pistes sur lesquelles nous avions le plus de problèmes, alors qu’aujourd’hui nous les avons plus que divisés par deux et il y a tellement plus de puissance. C’est une chose choquante. Le changement qui s’est opéré ces dernières années est impressionnant ».

Aleix Espargaró était finalement satisfait de son Aprilia

Aleix Espargaró : « si je n’avais pas changé de pneu aujourd’hui, je serais 22è »

Aleix Espargaró a terminé quatrième lors de la séance d’essais libres MotoGP de vendredi à Motegi. Il n’était qu’à 0,068 seconde du leader Jack Miller sur sa Ducati. Cependant, les autres aussi ont progressé, livrant ainsi une compétition où tout ne tient qu’à un fil… « Nous avons eu quelques problèmes lors des deux premiers runs car la moto était trop éloignée en termes de transmission de puissance et d’électronique. Je n’étais pas très content des ingénieurs, mais ils m’ont dit qu’ils allaient tout régler du mieux qu’ils pouvaient », a expliqué Aleix Espargaró qui ajoute : « à la fin de la séance, la moto était très bonne. Mais si je n’avais pas changé de pneu aujourd’hui, je serais 22è. J’ai aussi eu de la chance dans le dernier tour chrono, car sur mes trois tentatives, deux ont été gâchées par les drapeaux jaunes. J’étais alors 14è. Mais finalement j’ai pu terminer quatrième ».

Le troisième du championnat à 17 points de Fabio Quartararo leader à cinq rounds du but analyse aussi : « j’ai pu faire presque le même temps au tour que Jack et Pecco ici, ce qui est très important. Le plus difficile sera de choisir le meilleur composé de pneu pour la roue arrière. Il va pleuvoir samedi, donc nous ne pourrons pas travailler pour le jour de la course s’il fait sec dimanche. La piste n’est pas la meilleure pour nous. Mais parce que le niveau de l’Aprilia est maintenant très élevé, nous pouvons nous y adapter », termine un Aleix Espargaró prêt à vendre encore chèrement sa peau.

MotoGP Japon J1 : classement

Japon

Crédit classement motogp.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP