pub

Le pilote turc a brillé ce weekend en Andalousie, remportant la totalité des courses disputées à Jerez. Mais si son avance s’élève désormais à 20 points sur Jonathan Rea, ce dernier reste toujours à portée de tir au championnat.

Il ne pouvait pas faire mieux. Toprak Razgatlioğlu a livré une prestation de haute volée en Espagne, signant la Superpole avant de s’imposer lors des deux épreuves courues ce weekend. Le pilote Yamaha a donc fait le plein de points, en inscrivant le maximum possible au championnat.

Son adversaire pour le titre, Jonathan Rea, ne peut pas en dire autant. Le pensionnaire de chez Kawasaki a en effet souffert ce dimanche, notamment dans l’après-midi, où les lacunes de la Ninja dans la chaleur andalouse se sont fait plus que jamais ressentir.

 

 

Car si le sextuple Champion du monde a réussi à donner le change à Razgatlioglu lors de la Course 1, qu’il a d’ailleurs menée dans sa majeure partie, il a en revanche accusé le coup dans l’après-midi, incapable de suivre le rythme imprimé aux avant-postes.

Résultat : Une cinquième place à l’arrivée, et l’hémorragie de points qui va avec. La situation n’est cependant pas encore catastrophique pour le Nord-Irlandais, loin de là, celui-ci demeurant à 20 points au classement général, soit moins d’une victoire, alors que le Superbike doit encore se rendre sur trois manches d’ici la fin de saison, ce qui laisse encore 186 points à prendre au maximum.

Un Redding libéré pourrait jouer les arbitres lors des dernières manches

Derrière les deux leaders, Scott Redding a consolidé sa troisième place au championnat, grâce à ses deux podiums ce weekend, et notamment sa belle prestation lors de la Course 2, où il s’est battu pour la victoire jusque dans les dernières encablures, pour finalement décrocher la deuxième position.

Il fait peu de doutes que l’Anglais terminera sa dernière saison chez Ducati, avant de rejoindre l’an prochain BMW, à la troisième place du championnat, ce qui devrait lui laisser les mains libres lors des dernières manches pour sortir la grosse attaque. Connaissant le tempérament fougueux de l’ancien pilote MotoGP, on peut lui faire confiance sur ce point.

 

 

La quatrième place de son coéquipier Michael Ruben Rinaldi est en revanche loin d’être assurée. L’Italien connaît sur ces dernières épreuves un regain de forme indéniable, c’est un fait, mais son abandon sur chute lors de la première course ce dimanche lui coûte cher, alors que dans le même temps son rival et compatriote Andrea Locatelli a de nouveau engrangé et terminé quatrième des deux courses disputées. Voilà ainsi les deux hommes à égalité au championnat, 227 points chacun, ce qui promet là aussi un beau duel pour cette fin de saison.

Alex Lowes conserve quant à lui la sixième place, ce en dépit d’un forfait lors de la Course 2 en raison de problèmes récurrents au poignet suite à sa blessure contractée une semaine plus tôt en Catalogne. Méfiance tout de même, alors que le Français Lucas Mahias a décidé de mettre un terme prématuré à sa saison ce weekend en raison d’une blessure similaire.

 

Bautista sur sa lancée

Statu quo également pour Michael van der Mark, toujours septième au classement, alors que son coéquipier Tom Sykes, forfait ce weekend, dégringole de la huitième à la dixième place, devancé désormais par Garrett Gerloff et Álvaro Bautista.

Un point seulement sépare ces deux derniers, mais la dynamique est clairement en faveur de l’Espagnol, auteur d’un deuxième podium cette saison lors de la Course 2. De bonnes dispositions qui devraient ravir Ducati à l’heure où les retrouvailles entre les deux parties se rapprochent.

Du côté des constructeurs, Yamaha, qui ne comptait qu’un petit point d’avance la semaine dernière sur Ducati, présente désormais 15 unités de marge sur la marque de Borgo Panigale. Un peu d’air frais pour l’équipe aux trois diapasons, même si rien n’est encore fait, loin s’en faut. Dans le même esprit, si Kawasaki semble décrocher peu à peu, la marque reste toujours en lice pour le titre.

 

Aegerter sans pitié

En catégorie Supersport, on notera qu’une seule course a été disputée, pour les raisons dramatiques que l’on sait. Le weekend a été marqué par le retour aux affaires de Dominique Aegerter, qui n’a pas fait dans le détail et remporté la course avec une avance d’une dizaine de secondes sur son dauphin. L’Helvète se rapproche de fait encore un peu plus du sacre en cette fin de saison suite à l’acquisition de sa dixième victoire de l’année.

Le pilote suisse compte à présent 62 points d’avance sur Steven Odendaal, pour qui le titre fait de plus en plus office de chimère. L’intérêt du championnat pourrait ainsi se recentrer sur le duel opposant Philipp Öttl à Manuel Gonzalez pour la troisième place, un point seulement séparant les deux hommes.

En effet, si l’Espagnol semblait bénéficier d’une meilleure dynamique depuis quelques manches, son rival allemand a plutôt bien réagi à Jerez, s’emparant de la pole position avant de décrocher la deuxième place. Celui-ci court d’ailleurs toujours après sa première victoire dans la catégorie cette saison et semblait, malgré sa bonne opération au championnat, tout de même déçu à l’arrivée. A voir s’il parvient à afficher de nouveau le même niveau de performance la semaine prochaine, au Portugal.

 

Occasion manquée pour Huertas

Enfin, le weekend a bien sûr été endeuillé par la perte samedi au cours de la première épreuve du Supersport 300 du jeune Dean Berta Viñales, qui n’est autre qu’un des cousins de Maverick Viñales, lors d’un accident ayant impliqué quatre pilotes et qui a provoqué la sortie du drapeau rouge.

La catégorie est la seule à avoir vu l’intégralité de ses courses disputées en Andalousie, Adrián Huertas disposant à Jerez d’une première balle de match pour décrocher le titre. Mais l’Espagnol n’en a rien fait, terminant septième de la Course 1 avant de chuter lors de la Course 2. Il présente cependant toujours une avance confortable de 36 points sur son nouveau dauphin, qui n’est autre que le Champion en titre, le Néerlandais Jeffrey Buis.

La dernière manche du Supersport 300 aura lieu la semaine prochaine au Portugal, sur le circuit de Portimão. Les catégories Superbike et Supersport seront bien entendu elles aussi de la partie dans l’Algarve.

 

Classement Superbike – Championnat des pilotes :

Classement Superbike – Championnat des constructeurs :

Classement Superbike – Championnat des équipes :

Classement Supersport – Championnat des pilotes :

Classement Supersport 300 – Championnat des pilotes :

Crédit classements : WorldSBK.com