Dean Berta Viñales est le nouvel ado passionné de sport moto qui nous quitte en accomplissant leur passion cette saison. Une mauvaise et déprimante série engendrée par une terrible fatalité qui a déjà fauché Jason Dupasquier, Hugo Millan et maintenant, donc le jeune cousin de Maverick Viñales âgé de 15 ans. Depuis la terrible nouvelle qui a arrêté le temps comme la compétition à Jerez, les hommages se succèdent…

Parmi ceux-là, il y a celui du leader du championnat MotoGP Fabio Quartararo qui dit tout en quelques mots : « quelle année difficile. Je suis très triste de penser que c’est le troisième garçon à nous quitter cette année. Tout mon soutien va à ses amis et à sa famille ».

Marc Marquez, Chaz Davies, Alvaro Bautista et Loris Baz se sont également ajoutés au chœur des messages, qui est le seul à utiliser également le terme de colère pour définir son humeur faite de grande tristesse. Les constructeurs se sont joints aux condoléances tout comme le MotoGP qui a une pensée pour Maverick…

Décès de Dean Berta Viñales : quid de dimanche ?

Cela semble déplacé et pourtant, il faut penser à ce qui va se passer demain, dimanche. Les équipes et les pilotes se demandent si le programme Superbike pourra se dérouler régulièrement le 26 septembre. Les raisons éthiques ne sont pas le seul facteur important, qui consiste à se poser la question de reprendre immédiatement la compétition après une telle tragédie. Il y a aussi le doute que la justice espagnole impose un coup d’arrêt en attendant que l’enquête, exigée par la loi, soit terminée.

Pour le moment, la FIM, Dorna et la justice espagnole en discutent. Dans l’attente des nouvelles officielles, le programme reste confirmé, comme cela s’est passé au Mugello après la mort du jeune Suisse et pilote de Moto3 Jason Dupasquier.

Viñales Quartararo




Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP