Dans son projet WSBK, le premier constructeur mondial Honda veut apparemment faire table rase. Et ça ne concerne pas sa CBR triple R qui ne répond pas aux fortes attentes placées en elle lorsque son arrivée avait été annoncée. HRC semble ainsi convaincu de sa moto puisque c’est du côté des pilotes que l’on souhaite repartir d’une feuille blanche. Les actuels titulaires Bautista et Haslam ne seront plus du paysage, le premier cité ayant déjà signé pour Ducati. Le second ne jouera vraisemblablement pas le fil rouge du projet puisque ce sont deux jeunes Espagnols novices qui sont en approche : Lecuona et Vierge.

Honda parait convaincu que si le succès n’est pas rencontré en WSBK, c’est parce qu’il n’a pas les bons pilotes. Et que n’importe lequel qui a un bon niveau mettra la Superbike CBR triple R à la place qu’elle peut intrinsèquement tenir : la première. En effet, il semble acquis que le blason ailé va totalement renouveler son approche dans le box en recrutant Iker Lecuona et Xavier Vierge. Le premier a 21 ans et peut se prévaloir de deux saisons en MotoGP sur une KTM. Le second en a 24 et ne peut pas revendiquer grand-chose si ce n’est être un animateur du peloton Moto2 depuis de nombreuses saisons.

Iker Lecuona

Pour Honda le souci est donc les pilotes pas la moto

Certes, mais aucun ne connait les gommes Pirelli, et les deux ne connaissant pas plus certains tracés du calendrier du mondial Superbike. De même, ils ont été formés à l’école des prototypes, et c’est assez loin des machines issues de la série. L’adaptation n’est pas garantie. Il n’y a qu’à se remémorer le cas de Tito Rabat, venu directement du MotoGP pour monter sur une Panigale V4R que l’on dit proche de la Desmosedici. L’Espagnol a jeté l’éponge avant la fin de cette saison.

Honda avait pourtant le choix d’une certaine sécurité en confirmant Leon Haslam qui connait le projet depuis ses débuts ou encore aller chercher Tom Sykes, aguerri s’il en est à la catégorie. Mais ce sera apparemment pour un tout autre plan et l’on est impatient d’en voir les résultats…

Xavier Vierge




Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge