Le pilote turc a remporté sa neuvième victoire cette saison après une rude bataille face à Jonathan Rea, qui n’a pas démérité et a occupé la tête durant la majeure partie de la course. Le podium est complété par Scott Redding.

A l’extinction des feux, Toprak Razgatlioğlu préservait sa première position sans avoir à forcer son talent au premier virage, devant Jonathan Rea et Michael Ruben Rinaldi. Le pilote turc se faisait néanmoins reprendre durant la première boucle après un léger écart de trajectoire par son adversaire nord-irlandais, qui s’emparait de la première position et s’attachait dès lors à défendre cette dernière face aux multiples attaques de son rival de chez Yamaha.

Il faut dire que le sextuple Champion du monde a dévoilé des trésors d’ingéniosité pour conserver le leadership, alors que Razgatlioğlu multipliait les gros freinages derrière lui pour tenter de reprendre l’ascendant. Parfois à l’excès, les deux hommes manquant de peu d’aller au tapis à Dry Sack dans le septième tour, lorsque le Turc a mal négocié une décélération, venant accrocher l’arrière de la Kawasaki de Rea.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Jerez Juillet/Août 2020 Septembre 2021
FP1 1’40.249 Loris Baz 1’40.074 Toprak Razgatlioğlu
FP2 1’40.325 Michael Ruben Rinaldi 1’39.671 Jonathan Rea
FP3 1’39.639 Michael van der Mark 1’39.461 Toprak Razgatlioğlu
Superpole 1’38.736 Scott Redding 1’38.512 Toprak Razgatlioğlu
Course 1 Redding, Rea, Razgatlioğlu Razgatlioglu, Rea, Redding
Warm up 1’39.535 Jonathan Rea 1’39.668 Michael Ruben Rinaldi
Course Superpole Rea, Redding, Van der Mark Annulée
Course 2 Redding, Davies, Razgatlioğlu
Record 1’38.736 Scott Redding

 

Un incident heureusement sans autre conséquence que d’élargir les trajectoires des deux prétendants à la victoire, tout en permettant à leurs plus proches adversaires de se rapprocher temporairement de la tête de course.

Andrea Locatelli et Scott Redding marquaient en effet à la culotte les deux leaders l’espace de quelques tours, les deux hommes qui avaient profité un peu plus tôt de l’abandon sur chute de Rinaldi dans le virage 3 au cinquième tour.

 

Attaque surprise de Razgatlioğlu

Mais il était dit que la victoire allait se décider entre Rea et Razgatlioglu. Faute de pouvoir reprendre l’avantage au plus gros freinage du circuit, le virage de Dry Sack (aussi appelé “épingle Pedrosa”), le pilote Yamaha a joué son va-tout dans le 14e tour en tentant une attaque surprise à l’approche du premier virage.

 

 

Là encore, on est passés tout près de l’accident, les deux hommes jouant des coudes durant tout le rayon de virage, mais cette fois-ci Razgatlioglu parvenait à ses fins et ressortait en tête du tournant. Le numéro 54 devait par la suite contrer la réplique de son rival tout au long du tour, avec succès, s’assurant dès lors de la première place jusqu’au drapeau à damier.

Les écarts se sont par la suite creusés, et la hiérarchie dans le quatuor de tête n’a plus bougé, Redding venant compléter le top 3 après avoir dépassé dans les derniers instants Locatelli, arrivé quant à lui en quatrième position.

Sixième place pour Baz

La cinquième place est quant à elle revenue à Álvaro Bautista, auteur d’une belle prestation et qui confirme ainsi son regain de forme en cette fin de saison, dans la foulée de son retour sur le podium en Catalogne la semaine dernière. L’Espagnol devance Loris Baz, qui a mené une course tout en attaque pour décrocher une sixième place méritante pour son retour dans la catégorie.

 

 

Le Français est notamment venu à bout de Michael van der Mark après une longue bataille, signe de sa pugnacité. Axel Bassani a quant à lui terminé à la huitième place, devant Alex Lowes qui n’a pas su tenir le rythme sur cette Course 1. L’Anglais, qualifié en deuxième position sur la grille, a en effet rapidement chuté dans la hiérarchie, passant rapidement en huitième position, avant de parvenir tout juste à se maintenir dans le top 10, ce dernier étant complété par Garrett Gerloff.

 

Superbike Jerez – Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com