pub

Jonathan Rea

Jonathan Rea est satisfait des deux jours d’essais en Aragon. Le sextuple champion de Superbike attend désormais Barcelone pour une confrontation avec ses rivaux.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

Jonathan Rea attendait à présent presque avec impatience les deux jours d’essais en Aragon, très importants pour tenter d’améliorer une Kawasaki Ninja ZX-10RR quelque peu décevante lors des premières manches du Championnat du Monde Superbike 2023.

L’équipe a travaillé sur plusieurs aspects, de l’équilibre de la moto à la recherche d’une usure plus faible des pneus. Dans les premières courses, une surcharge à l’avant est apparue et il était indispensable d’intervenir. Un autre domaine d’intervention a été l’électronique, dans le but d’améliorer l’accélération en sortie de virage. Après les deux jours, c’est le pilote nord-irlandais qui a réalisé le meilleur temps.

Rea s’est dit assez satisfait du travail qu’il a effectué à Aragon : « nous avons testé de nouvelles idées au niveau du châssis. De plus, nous avons eu une nouvelle spécification de bras oscillant. Nous avons maintenant beaucoup d’informations que les ingénieurs doivent rassembler pour essayer d’aller plus loin. Mercredi, j’ai fait deux simulations de course avec des résultats positifs par rapport à l’objectif du test, qui était d’alléger la charge sur le pneu avant. Nous avons trouvé des points positifs ».

Jonathan Rea Superbike Kawasaki teste Aragon

Jonathan Rea : “nous avons travaillé sur d’autres éléments et différentes stratégies, il y a eu beaucoup de changements sur le châssis

Le sextuple champion du monde de Superbike a vu des progrès encourageants pour la suite : « du point de vue de l’électronique – ajoute-t-il – nous avons travaillé sur d’autres éléments et différentes stratégies, puis nous avons tout mis ensemble. Il y a eu beaucoup de changements sur le châssis qui ont pris du temps, mais l’équipe a été rapide ».

Pour Johnny, les deux jours à Motorland sont encourageants, aussi parce qu’il a pu travailler dans des conditions idéales pour boucler le programme prévu : « c’est le test le plus précieux que nous ayons réalisé pour la saison 2023, car en hiver les conditions sont froides et parfois humide, de sorte que vous ne prenez la piste qu’à l’heure du déjeuner. En Aragon, nous avons tourné de 9h30 à 18h00 en profitant du beau temp ».

À la fin du mois, il y aura un autre test à Barcelone, où le reste du plateau sera également en action et on comprendra mieux si Kawasaki a vraiment fait un pas en avant. Rea a hâte de tourner en Catalogne : « maintenant, nous avons hâte d’essayer à nouveau à Barcelone la semaine prochaine. C’est une piste qui peut créer quelques difficultés, mais je pense que les informations recueillies ici seront utiles là aussi. Surtout en termes de stabilité avant et d’adhérence bien meilleures lors de longues courses ».

Jonathan Réa

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team