pub

Le Championnat du monde Superbike 2022 fait sa rentrée des classes sur le Circuit de Nevers Magny-Cours après une pause estivale, 7e rendez-vous des 12 prévus cette saison.

Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) y arrive avec 31 points d’avance sur le sextuple Champion du Monde Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et 38 sur le Champion du Monde en titre Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK). Autant dire, rien !

 

 

Dans les facteurs qui auront sans doute une influence dans la Nièvre, Álvaro Bautista, qui n’a jamais gagné à Magny-Cours et n’y est jamais monté sur le podium, espère que sa blessure à la main de Donington Park est de l’histoire ancienne, tandis que Jonathan Rea a déjà inscrit neuf victoires sur le tracé français et que Toprak Razgatlioğlu y a déjà écrit quelques hauts faits d’arme, dont ses deux victoires en courses longues l’an passé. Dans ces conditions, il est difficile de dire qui ressortira en tête du championnat dimanche soir…

Les locaux de l’étape, Loris Baz (Bonovo Action BMW) et Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), occupent respectivement les 11e et 14e places du classement général, tandis que Christophe Ponsson fait son retour après blessure.

Malgré une météo mitigée et des petites averses éparses sur le centre de la France, la piste à 22° est complètement sèche quand les Superbike s’élancent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes pour se familiariser avec deux nouveaux pneus à leur disposition, un SC1 avant et un SCX arrière, alors qu’il fait seulement 18° dans l’air.

Giorgio Barbier, Directeur Compétition Moto Pirelli : « À Magny-Cours, nous poursuivons notre travail de développement, tout en garantissant toujours aux pilotes de pouvoir choisir des solutions standard ou celles qu’ils connaissent déjà très bien. Les nouveaux pneus que nous apportons ici sont en fait le résultat du feedback reçu par rapport aux solutions précédentes déjà testées dans d’autres manches, mais aussi d’autres nouveaux choix. Dans le cas de la nouvelle option SCX arrière, par exemple, nous avons essayé de combiner en un seul pneu des caractéristiques que les pilotes avaient appréciées dans les deux solutions testées en juillet à Misano. Le nouveau soft avant va plutôt dans le sens d’offrir un pneu encore plus souple et donc capable de garantir une plus grande adhérence, pour équilibrer les options arrière plus souples. S’il ne pleut pas, ce qui n’est jamais exclu à Magny-Cours, nous pourrons vérifier les progrès réalisés. Il sera également intéressant de suivre les performances des wildcards issus du Championnat de France et qui, à cette occasion, auront l’opportunité de mieux connaître nos pneumatiques. »

 

 

Dès l’ouverture de la piste, Lucas Mahias semble connaître des problèmes électriques.

 

 

Après seulement 5 minutes, les drapeaux signalant des gouttes de pluie sont agités alors que Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) inscrit 1’39.577 en haut de l’écran des temps avant de chuter sans la moindre gravité.

Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) prend la tête des opérations en 1’39.107 avant que la pluie qui s’intensifie contraigne tout le monde à retourner aux box.

 

 

Avec une piste trop mouillée pour les slicks et des motos qui doivent être reconfigurées pour le mouillé, les minutes s’égrènent stérilement jusqu’à 20 minutes du drapeau à damier où les deux officiels Ducati sortent pour tester l’adhérence de l’asphalte en pneus pluie. Notons à ce sujet que Pirelli a également apporter un nouveau pneu pluie avant pour les conditions fraîches.

Tout le monde suit mais on pilote sur des œufs en dégageant de belles gerbes d’eau sous un soleil revenu…

 

 

Évidemment, les chronos ne s’améliorent pas et il faudra attendre la FP2 à 15h00 pour (peut-être) prendre connaissance d’une première hiérarchie significative…

Résultats de la FP1 Superbike à Magny-Cours :
Crédit classement : WorldSBK.com