pub

Le pilote Kawasaki, qui s’est incliné un peu plus tôt dans la journée face à Toprak Razgatlıoğlu dans la quête du titre en Superbike, a signé sa seconde victoire du weekend sur une piste détrempée.

Bis repetita à Mandalika ! Ou presque. Comme hier, les conditions climatiques ont joué des tours au Superbike, qui a cette fois dû attendre une heure et demie pour voir sa Course 2 débuter, avec une distance réduite de 20 à 12 tours seulement.

C’est donc sur un tarmac totalement détrempé que les pilotes sont partis pour une dernière danse (de la pluie ?) cette saison, quelques heures après l’attribution du titre à Toprak Razgatlioglu lors de la Course 1.

Malgré ce premier dénouement, cette seconde course du weekend dans la catégorie détenait encore plusieurs enjeux, et notamment l’octroi du titre chez les constructeurs (Yamaha disposant de 20 points d’avance sur Ducati avant la course) et chez les pilotes indépendants (opposant Garrett Gerloff à Axel Bassani).

Gerloff meilleur pilote indépendant

Dans ce dernier cas, la partie a rapidement été pliée en faveur de l’Américain, après que son adversaire transalpin, très fringant en Indonésie, ne soit victime d’un accrochage avec Michael van der Mark dans le dernier virage, et ne soit de fait contraint à l’abandon.

Aux avant-postes, Razgatlıoğlu a d’abord réalisé le holeshot avant que le même scénario que celui de la Course 1 ne se dessine à nouveau, avec une lutte impliquant dans un premier temps Scott Redding, Jonathan Rea et Razgatlıoğlu.

Le podium pour Van der Mark

Van der Mark, qui s’était déjà imposé cette saison lors de la Course Superpole à Portimão disputée dans des conditions similaires, s’est également joint aux festivités dans le groupe de tête, se payant même le luxe de livrer bataille face au Champion du monde tout récemment intronisé.

Razgatlıoğlu et Van der Mark se sont ainsi échangé leurs positions à plusieurs reprises, avec pour enjeu final une place sur la dernière marche du podium. Et à ce petit jeu, c’est le Néerlandais qui a eu le dernier mot, bouclant ainsi sa saison sur une bonne note.

Son adversaire de chez Yamaha aura au moins la satisfaction d’avoir assuré un résultat qui permet à la marque aux trois diapasons de remporter le titre chez les constructeurs, avec huit points d’avance sur Ducati.

Devant, la victoire s’est décidée entre Redding et Rea, les deux hommes proposant un très beau duel, même si parfois très rugueux, jusqu’au drapeau à damier et remporté par le pensionnaire de chez Kawasaki, qui termine donc la saison 2021 sur un doublé.

Redding et Van der Mark sur le podium, Razgatlıoğlu termine donc en quatrième position, devant Tom Sykes et Gerloff. On retrouve ensuite Kohta Nozane en septième position, devant le Rookie de l’année, Andrea Locatelli.

Nouveau résultat probant pour Ponsson

Isaac Viñales et Álvaro Bautista complètent quant à eux le top 10, devant le Français Christophe Ponsson, auteur d’un weekend très solide en Asie du Sud-Est. Le tricolore finit ainsi devant Chaz Davies, qui tire là sa révérence après une carrière impressionnante en Superbike.

Enfin, l’eau présente en piste n’a pas manqué de piéger plusieurs pilotes, au premier rang desquels Leandro Mercado, qui avait pourtant la vitesse pour se mêler au groupe de tête, ainsi que Michael Ruben Rinaldi.

Superbike Mandalika – Course 2 :

Crédit classement : WorldSBK.com